1ère Course Jeune de la saison à Marsac 16.11.24

65 jeunes kayakistes de Dordogne accueillis 

Ce samedi 16 Novembre 2024, le club organisait la 1ère Course Jeune Départementale de la saison 2024-2025. Ce sont au total 65 jeunes de Dordogne venus des clubs de Marsac, Neuvic, Périgueux, Port Ste Foy, Castelnaud et St Antoine. Pour une partie d’entre eux, c’était leur première course pour d’autres un moyen de comparer les efforts et la progression de ces derniers mois.

Au programme de ce challenge, une épreuve slalom traditionnel comprenant 9 portes à franchir dans le bon sens et le bon ordre, sans les toucher. Dans le cas contraires, les jeunes compétiteurs se sont vus attribués des secondes de pénalités. La seconde épreuve était un slalom géant, où les kayakistes devait suivre un parcours, plus long que la première, matérialisé par des bouées. 

Les U9 et U12 devaient réaliser les parcours en kayak tandis que les U15 devaient, quant eux, réaliser une manche en kayak (K1) et une manche en canoë (C1). Pour encourager la pluridisciplinarité, qui est une force de notre sport, le classement a été fait au combiné de l’ensemble des courses sur les deux parcours. 

15 jeunes marsacois y ont participé dont 4 nouveaux arrivants qui ont su restituer ces premiers mois d’apprentissage sur les courses. Retour sur leur résultats !

Chez les U9 Hommes, Alexis ZUM TOBEL-PARIENTY décroche la 1ère place. En U12, Raphaël MATTIUS termine à la 9ème place , suivi de Maxence LENAIN à la 12ème place et de Loick PENICHON à la 15ème place. Ces deux derniers participaient pour la première fois à une course.

Chez les kayak dame U12, Lilia BESSE atteint la 1ère marche du podium en remportant les deux courses. Julie LAPEYRE, nouvelle adhérente, obtient la 5ème place au général après une très belle 3ème place sur le slalom traditionnel.

1ère Course Jeune de la saison à Marsac 16.11.24
1ère Course Jeune de la saison à Marsac 16.11.24

Chez les U15 maintenant. Qui nous le rappelons devaient concourir en K1 et C1 sur les deux parcours, leur classement général est donc le cumul des 4 manches réalisées.

Chez les Dames, Elisa IBORRA qui clôture chacune de ses manches à la deuxième place décroche tout naturellement la 2ème place au général.

Chez les Hommes qui comptaient 24 participants, Thomas CHASSAING est 6ème suivi de Léo BONNIN à la 7ème place malgré une très belle 3ème place en kayak sur le slalom traditionnel. 
Ylian SOHIER est 9ème, puis nous retrouvons respectivement Arthur ZIANE, Hélio SAILLARD et Guilhem PEZON à la 12ème, 13ème et 14ème place. Et pour compléter les résultats marsacois, Lenaic DELPECH et Lucas EYNAUD LE MAIRE sont 17ème et 18ème.

Cette belle journée ensoleillée s’est terminée par un goûter confectionné par les parents du club et une remise de médailles par un athlète du club, membre de l’équipe de France, Nicolas SAUTEUR, de retour du Marathon de l’Ardèche.

Le club remercie encore l’ensemble des participants à la course et les clubs présents ! Mais surtout l’ensemble de nos bénévoles, qu’ils aient aidé à l’installation, au rangement, aux postes de juge/chronométrage, pour le goûter, pour la gestion course, pour offrir un chocolat chaud, pour les photos, pour l’encadrement des jeunes et pour avoir assurer la sécurité lors des épreuves. Grâce à ces 25 bénévoles, le club a pu organiser cette course dans des conditions optimales pour les jeunes kayakistes de Dordogne. Merci à eux, à vous !