Assemblée Générale 2019

30 personnes se sont déplacées pour y assister

30 personnes étaient présentes ce samedi 18 Janvier à 10h pour assister à l’Assemblée Générale du club. 
Après le rapport moral du Président Philippe VALLAEYS. Olivier MOURASSE et Joseph ROBERT, les éducateurs ont pris la parole à tour de rôle pour le rapport d’activité. Puis c’est ensuite Jean-Marc NADAL, le Trésorier qui a pris la parole pour le Bilan 2019 et les prévisionnel 2020. 
Les 2 rapports ainsi que le bilan de trésorerie et le prévisionnel ont tous été voté à l’unanimité. Philippe à alors remercié une fois de plus la confiance qui est portée aux membres du bureau ainsi qu’aux éducateurs. 
Avant la fin de cette AG, les personnes présentes ont pu donner leur voix à l’élection de Gregory SOBRY et de Virginie THEMONT au poste de Secrétaire et Vice-Secrétaire, éluent à l’unanimité également.

Photo de Sandra Hernandez

Après un discours de Jean-Marie MAIRE, élu de la commune de Marsac sur l’Isle, l’AG s’est terminée autour d’un pot de l’amitié et d’un buffet froid avant la séance de l’après-midi où plus de 20 kayakistes ont participé.

La saison 2020 est donc officiellement lancée avec une première course interrégionale Sprint et Classique le week-end prochain  à Castelnaud-La-Chapelle sur le Céou (ou la Dordogne).

Retrouvez ci-dessous le rapport moral du président ainsi que le rapport d’activité en téléchargement libre !

Rapport moral du Président AL MARSAC Section CANOE KAYAK

 

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à cette Assemblée Générale.

Messieurs les élus monsieur Jean marie MAIRE adjoint en charge des travaux et Bruno GAILLARD adjoint en charge des associations.
Monsieur le maire Alain CHASTENET est excusé. Mais la municipalité est bien représentée.

Comme tous les ans, j’ai toujours autant de joie de présider cette assemblée générale.

Avant de commencer je voudrais excuser les athlètes qui ne pourront être présents, dont les meilleurs internationaux et nationaux mais ils sont et seront présents aux bons moments (présents à la cérémonie organisée par la municipalité).

L’année 2019 c’est la continuité de nos années historiques.
La saison 2019 fut pour le club de L’AL MARSAC Canoë-Kayak,une merveilleuse année, une année qui confirme nos prestations, vos prestations, des années précédentes.
Que cela devienne une habitude, peut-être, mais de maintenir ce niveau d’excellence, ce haut niveau d’excellence ce n’est pas toujours une chose facile. Nous pourrions penser que c’est tout simplement de la routine mais il n’en est rien et les athlètes peuvent le confirmer d’être fort et d’être à un haut niveau cela demande beaucoup.

Non ce n’est pas une routine. C’est un constat nous sommes, actuellement, l’unique club de France à avoir un tel palmarès.
Et cette année lors de la cérémonie des éclats du sport nous avons obtenu le super éclat d’or c’est une belle reconnaissance pour notre club.

En 2019 Marsac premier club de France, pour la 4ieme année consécutive et surtout le dixième titre depuis 2004.

Petit rappel, même si je vous le rappelle tous les ans, il ne faut pas oublier l’historique de la réussite pour les jeunes et les moins jeunes. Pour les jeunes vous n’étiez pas encore né que votre club était déjà sur le podium.

Concernant le titre de champion de France des clubs il nous faut 12 bateaux, pour 2019 nous en avions 35 de classés au niveau national nous avons un bon effectif.Nous pouvons constater que derrière ces 12 bateaux nous avons un bon collectif à la limite de rentrer dans les points, ce qui est une très bonne chose pour le club. Classement auquel il faut ajouter les bonifications des patrouilles (ou course d’équipe)pour lesquelles tous les compétiteurs des championnats de France ont participé.

Club phare, club qui est un véritable ambassadeur de la commune du département et de la région.
Le tout avec un esprit sportif et un esprit club qui fait la force de l’Amicale Laïque, et, plus particulièrement de sa section Canoë-Kayak. Les sociétaires du club sont tous fiers de porter les couleurs de Marsac.

Pour le détail des résultats, Olivier le fera lors du bilan d’activité. Dans le bilan d’activité Joseph nous parlera plus particulièrement des jeunes et de la section adulte loisirs et sportif. Jeunes qui pour certains, que je félicite, ont participé avec la Dordogne lors des Championnats Régionaux des départements et d’avoir contribué à la victoire.

Nous pouvons observer que dans le cadre de la compétition que nous sommes en 1ere division descente et aussi en troisième division course en ligne.

Je remercie tous les cadres du club, plus particulièrement les cadres permanents du club Olivier et Joseph pour le travail qu’ils accomplissent. 

Et depuis septembre 2018 le Conseil Départemental de la Dordogne a ouvert un centre d’entrainement dont l’encadrement est assuré par Pascal Reyes, nous avons plusieurs athlètes qui y sont présents, c’est un très bon complément avec celui du club. Je remercie Pascal pour l’apport supplémentaire qu’il amène aux athlètes.

Je tiens à vous féliciter vous les cadres bénévoles du club car dans la transmission du savoir il n’y a pas que les grands compétiteurs, et vous savez tous, à votre niveau, apporter votre pierre à l’édifice ………et vous tous les athlètes de haut niveau qui savaient accompagner lors des descentes de reconnaissance les moins expérimentés sur les rivières plus ou moins tumultueuses.

Merci à tous les bénévoles du club qui savent répondre présent.

Il y a une autre personne que je tiens à féliciter et remercier, celui qui reste dans l’ombre, celui qui est le garant des finances : Jean Marc NADAL. Homme de l’ombre, qui suit de près tous les événements, toutes les actions, les réussites du club et les finances qu’il suit très attentivement.

En 2019 :
Nous avions 9 athlètes en équipe de France : Félix, Maxence, Tom, Nicolas, Ancelin, Lucas, Blandine, Mattéo et Paul.

Nous avons organisé 2 courses départementales jeunes un véritable succès près de 40 poussins benjamins et minimes ; les jeunes des clubs extérieurs apprécient notre accueil ainsi que notre organisation.Dont une compétition était organisée sur l’Auvezère à ST MESMIN.

Ces manifestations nous ont apporté que des félicitations…Et ce bien sur grâce à vous tous.

Dans nos résultats nous pouvons ajouter que la réussite de Marsac a contribué à ce que le département de la Dordogne soit premier département de France et que la Nouvelle Aquitaine soit la première région de France.

Organisation de la réception de nos athlètes pour laquelle je remercie la Mairie ainsi que les élus présents et le cadeau offert aux athlètes. Merci pour l’idée de réaliser cette cérémonie à la salle du Temps Libre. C’était plus chaud. Merci aux licenciés qui avaient la tenue du club ce fut une attitude remarquée par les élus présents qui ont trouvés que c’était beau. Merci au cuisinier Greg qui a bien œuvré lors de cette cérémonie.

Bienvenue aux nouveaux membres du bureau, Virginie, Nicolas et Greg, merci pour leur implication.

Merci pour la création du site qui est maintenant opérationnel, surtout à Fred pour la création et Joseph pour le suivi.

Autre moment d’émotion pour moi :la belle surprise que vous m’avez fait au mois d’avril, encore bravo une organisation que vous avez mené en toute discrétion, vous étiez nombreux et je n’ai rien vu venir. Félicitation c’était un moment fort que je n’oublierai pas, merci à vous tous « petits cachottiers ».

2020 :
Pour cette nouvelle saison nous accueillons un compétiteur.
Je te souhaite, Théo, au nom de tous, la bienvenue dans notre club.

Pour 2020 la plus grande réussite que nous puissions obtenir, bien entendu le maximum de Marsacois aux championnats de France descente, course en ligne, marathon et océan racing.
Obtenir un maximum de sélectionnés aux mondiaux junior, U23 et séniors de descente.
Le maintien du club au plus haut niveau. Le 11ieme titre de champion de France des clubs. Nous avons redémarré la saison en tête.

Avoir toujours autant de jeunes qui prennent plaisir à pratiquer le canoë kayak.
La continuité des diverses actions d’été, dont Joseph nous parlera.

Concernant l’infrastructure :
Avoir un éclairage par détection en extérieur ainsi que des tables et des bancs.
Être acteur sur un éventuel aménagement de l’ancien stade de football près de la piscine.

Avant de laisser la parole je remercie nos partenaires tels que la DDCSPP, la Région Nouvelle-Aquitaine, Le Grand Périgueux, le Conseil Départemental e la Dordogne et la municipalité de Marsac sur l’Isle représentée par Bruno GAILLARD et Jean Marie MAIRE à qui je demande de transmettre nos remerciements à la municipalité pour l’aide qu’elle nous apporte (financière et matérielle).

Je vous souhaite à tous une excellente année riche en réussites sportives et autres ainsi qu’une bonne santé.

Le Président
Philippe VALLAEYS