Assemblée Générale 2020

Une quarantaine de participants pour ce rituel associatif mais à distance cette année

La crise sanitaire a obligé le club à revoir son fonctionnement pour son Assemblée Générale. Cette année pas de rencontre conviviale dans le club house ni de pot de l’amitié…

Le bureau et les éducateurs sportifs se sont adaptés et ont proposé une AG à distance en 3 temps.
1- Lecture pour les adhérents du bilan de la saison 2020 (à retrouver en pdf ci-dessous)
2- Vote des adhérents via un formulaire en ligne, cette AG étant élective il était proposé aux adhérents de pouvoir se présenter pour rentrer dans le Conseil d’Administration et au bureau.
3- Présentation des votes et élection des candidats aux CA en visio le samedi 6 Février 2021, viso où tous les adhérents étaient conviés

A la suite de ce protocole, Philippe VALLAEYS a été réelu à la Présidence, Jean-Marc NADAL continu son mandat également au poste de Trésorier, tout comme Grégory SOBRY au poste de Secrétaire. Nicolas SIBLOT reste membre du CA et est rejoint par Laurence DENIS et Yanis MONRIBOT à seulement 13 ans.
Merci à eux pour leur engagement bénévole qui aide le club dans son fonctionnement et son évolution !

Assemblée Générale 2020

Rapport Moral du Président de l'Amicale Laïque Marsac Canoë-Kayak

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à cette Assemblée Générale.

Assemblée générale qui se tient pour la première fois en Visio.
Nous tenions à remercier la présence de Madame Oumel ALLEGRE adjoint au maire en charge des associations.

Cette année est une année bizarre et même si j’ai toujours autant de joie de présider cette assemblée générale, il me manque votre présence physique. Nous venons de passer une année exceptionnelle. Une année qui nous a laissé avec un sentiment de frustration. Ce sont ces circonstances qui font que cette A.G.se fasse en visioconférence.

La traditionnelle cérémonie organisée conjointement avec la mairie n’a pas eu lieu, le COVID 19 est passé par là. La saison 2020 fut pour le club de L’AL MARSAC Canoë Kayak, une année perturbante, une année qui malgré les évènements nous a confirmé dans notre première place de leader. Cette place de premier club de France nous la devons à vos résultats du début de saison et de fin de saison l’année de compétition ayant été stoppée au 15 mars pour reprendre en septembre et terminer fin Octobre. Pour la première place nous n’étions pas inquiets.

En 2020 Marsac premier club de France, pour la cinquième année consécutive et surtout le onzième titre depuis 2004.
Petit rappel, même si je vous le rappelle tous les ans, il ne faut pas oublier l’historique de la réussite pour les jeunes et les moins jeunes. Pour les jeunes vous n’étiez pas encore né que votre club était déjà sur le podium.

Concernant le titre de champion de France des clubs il nous faut 12 bateaux, pour 2020 nous en avions 38 de classés au niveau national nous avons un bon effectif. Comme pour 2019 je constate que derrière ces 12 bateaux nous avons un bon collectif à la limite de rentrer dans les points, ce qui est une très bonne chose pour le club. 2020 nous n’avons pas de points de bonifications pour cause d’annulation des championnats de France à Tours. Championnats pour lesquels nous aurions pu compter sur vos réussites, c’est comme ça il faut tourner la page…

Club qui est un véritable ambassadeur de la commune du département et de la région : c’est le club phare.
Le tout avec un esprit sportif et un esprit club qui fait la force de l’Amicale Laïque, et, plus particulièrement de sa section canoë kayak. Les sociétaires du club sont tous fiers de porter les couleurs de Marsac.

Pour le détail des résultats, Olivier le fera lors du bilan d’activité. Dans le bilan d’activité Joseph nous parlera plus particulièrement des jeunes et de la section adulte loisirs et sportif.

Je remercie tous les cadres du club, plus particulièrement les cadres permanents du club Olivier et Joseph pour le travail qu’ils accomplissent. Travail d’autant plus compliqué avec les mesures sanitaires obligatoires qu’il fallait appliquer. Celles-ci, ont été réalisées avec un véritable sérieux et je les remercie pour ce grand professionnalisme.
C’est cette efficacité qui a permis que le club puisse fonctionner dès que l’autorisation a été donnée. Olivier et Joseph avaient bien préparé la reprise et nous étions un des premiers clubs, si ce n’est le premier, à re-fonctionner.

Nous avons plusieurs athlètes inscrits au centre d’entrainement géré par Pascal REYES, c’est un très bon complément avec celui du club. Je remercie Pascal pour l’apport supplémentaire qu’il amène aux athlètes.

Je tiens à vous féliciter vous tous les membres du club, que ce soit les bénévoles, les compétiteurs de tout niveau, les cadres bénévoles du club, les accompagnants et nos cadres permanents.

Merci à vous tous qui savaient répondre présent.

Comme tous les ans il y a une autre personne que je tiens à féliciter et remercier, celui qui reste dans l’ombre, celui qui est le garant des finances : Jean Marc NADAL. Homme de l’ombre, qui suit de près tous les événements, toutes les actions les réussites du club et les finances qu’il suit très attentivement.

En 2020 :
Nous avions 9 athlètes en équipe de France : Félix, Maxence, Tom, Nicolas, Ancelin, Lucas, Blandine, Mattéo et Adrian qui n’ont pas couru en international. Et nos 2 jeunes en relève Celian et Theo.

Nous avons organisé 1 course départementale jeunes un véritable succès près de 40 poussins benjamins et minimes ; les jeunes des clubs extérieurs apprécient notre accueil ainsi que notre organisation. Elle était la première des courses jeunes, et, depuis le COVID a stoppé ces rencontres.

Merci pour le suivi du site qui est maintenant opérationnel.

En 2021 :
Pour cette nouvelle saison nous accueillons quelques nouveaux compétiteurs
Je vous souhaite, au nom de tous, la bienvenue dans notre club.

Nous pouvons que souhaiter que nous venions à bout de cette maladie qui nous prive tous de compétitions. Que nous puissions « stresser« sur les rivières et sur le bord. Que la vie reprenne son rythme et que nous ayons le maximum de marsacois aux championnats de France et aux courses internationales.

Le maintien du club au plus haut niveau. Le 12ieme titre de champion de France des clubs.
D’avoir toujours autant de jeunes qui prennent plaisir à pratiquer le canoë kayak.
La continuité des diverses actions d’été, dont Joseph nous parlera.

Concernant l’infrastructure :
Avoir un éclairage par détection en extérieur ainsi que des tables et des bancs.
Être acteur sur l’aménagement de l’ancien stade de football :la plaine du vieux Moulin.

Avant de laisser la parole je remercie nos partenaires tels que la DDCSPP, l’ANS, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Grand Périgueux, le Conseil Départemental de la Dordogne et la municipalité de Marsac sur l’Isle, représentée par Oumel ALLEGRE à qui je demande de transmettre nos remerciements à la municipalité pour l’aide qu’elle nous apporte (Financière et matérielle).

Je vous souhaite à tous une excellente année riche en réussites sportives et autres ainsi qu’une bonne santé. La santé pour tous

Philippe VALLAEYS