Championnat de France Classique 2024
En ce week-end de Pentecôte, les pagayeurs de l’Amicale Laïque Marsac Canoë-Kayak étaient de retour en Corrèze pour participer aux Championnats de France de canoë kayak descente de rivière. C’est à Treignac, sur un des parcours les plus mythiques du circuit, là où se sont déroulés les championnats du Monde il y a tout juste 2 ans, que les athlètes se sont alignés pour disputer 2 courses : la classique et la mass start.
La première course en contre la montre, la deuxième confrontant seulement les 20 meilleurs de chaque catégorie en départ groupé. Deux courses promettant une bataille de taille sur un parcours exigeant d’environ 20 minutes, demandant d’allier qualités physiques, techniques et stratégiques pour jouer aux avant-postes.
L’objectif pour les plus jeunes était de profiter de ce week-end pour perfectionner leur navigation en eau vive tandis que les plus expérimentés ont pris beaucoup de plaisir à retrouver ce parcours technique et joueur.
Après des reconnaissances du parcours animées, le club de Marsac a brillé en ramenant pas moins de 7 médailles dont 2 titres de champions de France et 5 titres de vice-champions de France.
SAUTEUR et BAROUH confirment
Tous deux vice-champions du Monde en 2022 sur ce même parcours, Nicolas SAUTEUR et Maxence BAROUH ont confirmé leur bonne préparation en faisant forte impression ce week-end. Des résultats plus que prometteurs à quelques jours de partir pour les sélections équipes de France.
En effet, Nicolas décroche 4 médailles à l’issue de courses très engagées en canoë : champion de France en canoë biplace sur la classique avec son partenaire Théo VIENS, 3 fois vice-champion de France en canoë monoplace classique et mass-start, et en canoë biplace mass-start.
De son côté, Maxence n’a pas laissé d’air à la concurrence en maitrisant la mass-start de bout en bout pour devenir champion de France en kayak. Une belle revanche après son titre de vice-champion de France obtenu la veille sur la classique, derrière le champion du Monde 2022 Quentin Bonnetain.
Un entraineur toujours en forme
Figure forte de l’ALMCK, l’entraineur du club et connaisseur aguerri de cette rivière, Olivier MOURASSE a montré la voie à ses athlètes en terminant lui aussi vice-champion de France sur la classique chez les kayaks Master. Un résultat accompagné d’une belle 5ème place sur la mass-start du lendemain.
Crédits Photos : Matthieu Becker
Le prochain rendez-vous sera donc dans quelques jours à Bourg Saint Maurice pour les athlètes élites avec les sélections pour intégrer l’Équipe de France. L’objectif étant d’aller chercher un ticket en se confrontant aux meilleurs nationaux sur un parcours tout autant mythique, pour tenter de participer aux 2 étapes de Coupe du Monde en Macédoine et en Italie au mois de Juin, ainsi qu’aux Championnats du Monde au mois d’Août.