Championnat de France Descente Sprint 2024

13 marsacois sur le bassin olympique de Paris 2024

La 2ème semaine des vacances de la Toussaint a été riche en départs de course pour les kayakistes descendeurs du club de Marsac sur l’Isle. Direction Vaires-sur-Marne, où le bassin olympique de canoë-kayak a accueilli les clubs de descente venus des quatre coins de la France pour clôturer en beauté la saison 2024. Cet événement a offert aux athlètes l’opportunité de s’immerger dans les eaux vives du bassin, multipliant les départs en individuel et en équipe pour cumuler des points décisifs au classement national des clubs. Retour sur les résultats de nos athlètes.

Championnats de France U15

Commençons par les résultats de nos athlètes U15 qui jouaient leurs courses sur le « P2 » du bassin olympique, moins tumultueux et plus adapté au niveau des jeunes pratiquants. 
En kayak hommes, Ethan Da Silva Tricoire termine 47ème de la qualification 1 et 36ème de la qualification 2.
En kayak dames, Elisa Iborra Molins Denis se classe respectivement 25ème et 18ème en Q1 et Q2.
Malheureusement, ces places ne permettent pas à nos jeunes de rentrer dans les quotas qualificatifs pour la finale. 
Bravo à eux pour leur engagement et leurs progrès ! Ils repartent avec de l’expérience précieuse pour les futures compétitions.
Championnat de France Descente Sprint 2024

Championnats de France U18 et plus

Passons maintenant aux résultats des athlètes plus expérimentés. Nos athlètes ont couru sur le parcours olympique « P1 ». Redoutable par ses nombreux et puissants rouleaux, ses mouvements d’eaux latéraux et une première chute compliquée à négocier, le parcours a donné du fil à retordre aux sportifs et même les meilleurs ont pu se faire surprendre.

En C1 Hommes Masters 1, Frédéric Mary termine 4ème en Q1 mais ne finit pas en Q2, ce qui le prive de la finale. Nicolas Sauteur se classe 12ème en Q1 et 1er en Q2 en C1 Hommes Masters 22, rejoignant ainsi la finale où il finit 4ème, suivi de Matteo Zanni, qui se qualifie également après ses 9ème et 4ème places en qualifications et termine 7ème en finale. En C1 Hommes U18, Mathis Daverton se place 18ème en Q1 et ne termine pas en Q2, sans accéder à la finale.

Dans la catégorie C2 Hommes U18, Timothy Marie et Pierre Horel décrochent les 9ème et 6ème places en Q1 et Q2, mais ne parviennent pas à se qualifier pour la finale.

En kayak, Cécile Vallaeys réalise une 3ème place en Q1 et finit Vice-Championne de France en finale en K1 Dames Masters. Léonie Winiger termine 22ème en Q1 et 8ème en Q2 en K1 Dames U18, mais ne se qualifie pas pour la finale.

Pour les hommes, en K1 Hommes Masters 1, Olivier Mourasse se classe 6ème en Q1 et 1er en Q2, atteignant ainsi la finale où il termine 6ème. Frédéric Mary, 10ème en Q1 et 6ème en Q2, ne parvient cependant pas à se qualifier. En K1 Hommes Masters 22, Nicolas Sauteur (24ème en Q1 et 7ème en Q2) et Marceau Faget (15ème en Q1 et 11ème en Q2) ne parviennent pas non plus à atteindre la finale. En K1 Hommes U18, Timothy Marie progresse avec une 32ème place en Q1 et une 8ème en Q2, ce qui lui permet de disputer la finale où il finit 26ème. Ses coéquipiers Pierre Horel (36ème et 17ème), Corentin Da Silva Tricoire (51ème et 30ème) et Mathis Daverton (54ème et 31ème) n’accèdent pas à la finale.

En C2 Hommes Masters 22, Nicolas Sauteur et Théo Viens réalisent de belles courses avec une 5ème place en Q1 et une 1ère en Q2, leur permettant de décrocher une 6ème place en finale.

Championnat de France Descente Sprint 2024

Courses par équipe
Les patrouilles marsacoises montent sur le podium

Pour les courses par équipe (3 bateaux d’un même type d’embarcation descendent en même temps le parcours), les marsacois ont du joué la stratégie et trouver les combinaisons d’athlètes qui permettent d’obtenir les meilleurs temps.

En K1H U18, Timothy Marie, Corentin Da Silva Tricoire et Pierre Horel finissent 5èmes.

En C1H, Frederic Mary, Matteo Zanni et Nicolas Sauteur se classent 3ème après une superbe manche de Frederic qui améliore son meilleur chrono de 5 secondes ! 

En K1H, Olivier Mourasse, Marceau Faget et Nicolas Sauteur font 4èmes, au pied du podium mais tout proches de la troisième place.

Finalement, l’équipe composée de Frederic Mary, Matteo Zanni, Nicolas Sauteur, Timothy Marie, Olivier Mourasse et Marceau Faget en C2H finit Vice-Champion de France à seulement 16 centièmes de la première place ! Une belle médaille qui renforce encore la cohésion au sein du club et qui permet de terminer ces championnats de France sur une belle note.

Championnat de France Descente Sprint 2024

Fin d’une série historique de podium au classement des meilleurs clubs français

Ces championnats de France marquaient la fin de la saison 2024 et donc du classement des clubs français. Après 20 années sur le podium et 12 titres de champion de France des clubs, l’ALMCK termine 10ème club français. C’est forcément une déception après des résultats exceptionnels tout au long de ses 20 dernières années, mais le club saura repartir de plus belle pour retrouver sa place de leader.

Championnat de France Descente Sprint 2024

Merci à tous les photographes présents sur ces Championnats de France : Chantal Jouin, Bruno Louis, Catherine Gay, Michel Moncoiffet