Championnat de France Sprint 2025

Une délégation de 14 compétiteurs marsacois pour teinter les podiums de rouge. Le club remonte à la 7ème place en Nationale 1 !

L’équipe Marsacoise revient fringante des championnats de France. Un mois et demi après la rentrée scolaire il était temps pour le club de Marsac et ses compétiteurs de clôturer la saison 2025 par les Championnats de France de sprint ainsi que la Finale de la Coupe de France.

Championnat de France Sprint 2025

Pour ce qui est des championnats de France, le bal s’est ouvert avec la victoire de Nicolas Sauteur en canoë monoplace sénior. Il reconquiert ainsi son titre de champion de France perdu l’année passée. Mattéo Zanni, quant à lui, finira cinquième de cette finale. Le champion du monde des moins de 23 ans accuse sans doute un peu le coup après une période de repos bien méritée. Ces deux noms ressortiront ensemble sur les résultats du C2 hommes où cette jeune embarcation finira à la seconde place, derrière le C2 Neuvicois bien connu, les frères Roussins. Toujours en C2 hommes, mais chez les plus jeunes cette fois, mention honorable pour le C2 constitué de Léo Bonnin et Thomas Chassaing qui prendront une belle quatrième place très proche du podium…

Malheureusement un peu moins de réussite chez les dames où Alice Schmitt et Cécile Vallaeys prendront les dernières places de leur finale respective, une 9ème et 5ème place.

A l’inverse de Olivier Mourasse, l’emblématique cadre du club de Marsac, qui parvient à agripper la troisième place après des qualifications complexes. Comme quoi l’expérience paye toujours. Pour confirmer cette règle, il nous fallait bien une exception, et ce sera Maxence Barouh qui nous l’apportera. L’athlète en équipe de France finira à la quatrième place, perçue comme une contre performance.

En kayak junior, Timothy Marie, ayant réussi à décrocher son ticket pour la finale, ne parvient pas à réitérer une manche solide, et finit donc à la 23ème place.

Après une matinée remplie d’émotions et de performances, pas le temps de baisser les bras pour nos athlètes Marsacois. En cette même journée du samedi 25 octobre, les courses par équipe enflammaient le bassin d’eaux-vives de Saint-Pierre de Bœuf.

Trois médailles glanées et une bonne dose de plaisir récupérée par nos sportifs.

Le trio composé de Maxence Barouh, Nicolas Sauteur et Mattéo Zanni décroche la médaille d’or en C1 par équipe.
En kayak dames, Cecile Vallaeys, Alice Schmitt, et Blandine Larbouillat montent sur ce podium à la troisième place.
Dernière course de la journée et pas des moindres pour l’équipe Marsacoise, la magistrale course en C2 par équipe, 6 sportifs répartis dans trois bateaux différents. À ce jeu-là, Marsac remportera la médaille d’or.
Mention honorable pour l’équipe de jeunes constituée de Lenaic Delpech, Thomas Chassaing, et Léo Bonnin, qui pour une première dans ce format, termineront 9ème.

Championnat de France Sprint 2025
Championnat de France Sprint 2025
Championnat de France Sprint 2025
Championnat de France Sprint 2025

Dernière journée, dimanche 26 octobre, l’équipe n’étant pas encore rôtie comme les coteaux de vignes aux alentours, il restait donc la finale de la coupe de France à disputer.

Encore une fois victoire de Nicolas Sauteur en C1 homme senior, qui s’empare définitivement du maillot jaune, vainqueur de la coupe de France 2025.
Toujours en canoë, mais cette fois chez les dames U15, Elisa Iborra Molins-Denis finit 8ème malheureusement diminuée par une blessure à l’épaule. Nous espérons qu’elle se remettra vite pour ainsi aller disputer les premières places françaises.
Chez les canoës on n’arrête jamais, cette fois c’est avec Lenaic Delpech chez les U15 qui terminera 12ème. Puis vient enfin, Frederic Mary, l’infatigable vétéran, qui s’empare de la troisième place sur cette course.
Pour finir chez les canoës, le duo, composé de Nicolas Sauteur et Matteo Zanni renouvelle leur deuxième place de la veille.

Remontée comme une pendule, Cécile Vallaeys, après sa déception de la veille monte cette fois sur la troisième marche du podium. Dans la catégorie des seniors dames, ce sera un tir groupé pour nos athlètes Blandine et Alice qui termineront respectivement à la neuvième et huitième place.

À l’inverse de Cécile, Olivier Mourasse concédera une place, et se retrouvera donc éjecté du
podium… Néanmoins ce résultat ne l’empêchera pas de ramener avec lui le maillot de vainqueur de la coupe de France 2025.

Après les péripéties de la veille, Maxence retrouvera un petit peu du poil de la bête et terminera deuxième.

Chez les kayaks hommes U15 la bataille fut rude pour nos trois jeunes Thomas, Léo, et Lenaic qui termineront respectivement 40ème, 45ème et 51ème.
Dans la catégorie des U18, fidèle représentant du département de la Dordogne, Timothy, Marie, terminera 24ème.

La saison se termine donc par de beaux résultats et de belles batailles de la part de nos athlètes, qui n’attendent qu’une chose, de pouvoir y retourner de plus belle en 2026.

A la suite de ces dernières compétitions, le classement national des clubs est annoncé. Après la descente à la 10ème place des clubs de Nationale 1 en 2024, le club de Marsac remonte dans le classement à la 7ème place pour cette saison 2025. Toujours un peu loin du podium qu’il a occupé pendant 20ans, mais la nouvelle génération de compétiteurs est là et progresse chaque saison pour continuer à glaner quelques points au classement !