Championnat d'Europe 2025
Du mercredi 4 au samedi 7 juin, nos athlètes marsacois, Nicolas Sauteur et Maxence Barouh, sont partis avec l’équipe de France à Mezzana (Italie) pour les championnats d’Europe.
Ces championnats se sont tenus sur la rivière Noce, une rivière alpine avec un fort dénivelé et des difficultés techniques, l’essence même de notre sport. Clou du spectacle, de gros orages ont fait fluctuer le niveau d’eau chaque jour, compliquant les reconnaissances.
Le mercredi, notre équipe de France, et en particulier nos deux marsacois, s’élançaient pour la course classique (environ 10-11 minutes). Cette course s’est vue raccourcie à cause d’un niveau d’eau trop élevé, rendant un dernier rapide dangereux selon l’organisation.
Tout d’abord, en canoë monoplace, Nicolas devient vice-champion d’Europe à 0,23 s de la première place. Il est à noter que le podium des canoës se tient en 0,79 s sur 11 minutes de course. Il s’agit sans doute de l’un des podiums les plus serrés sur une classique européenne. Maxence Barouh, lui, termine à la 5ᵉ place en kayak homme, après une course assez compliquée où les sensations n’ont pas été au rendez-vous. Quelques heures après son titre de vice-champion du monde, Nicolas enchaîne en canoë biplace avec son équipier Théo Viens (club de L’Isle-sur-la-Sorgue). Les deux compères remportent le titre de champion d’Europe après le titre de champion du monde glané l’été dernier.
La journée du jeudi était dédiée aux courses par équipe classique et sprint. Nicolas était aligné seulement sur la course par équipe classique C1, où il remporte le titre de champion d’Europe accompagné de Charles Ferrion (PL Argentan) et de Théo Viens.
Maxence Barouh était, quant à lui, aligné sur la course par équipe classique, où il termine au pied du podium accompagné d’Augustin Reboul (Joinville EV) et de Clément Monjanel (HCKC). Lors de la course sprint, Maxence termine à la 2ᵉ place accompagné d’Augustin Reboul (Joinville EV) et de Luca Barone (Marseille).
À partir du vendredi, nos marsacois passent en mode sprint : ils ont d’abord dû passer le stade des qualifications pour accéder à la finale européenne le samedi. À ce jeu-là, Nicolas et Maxence passent directement en finale en ne passant que par une manche de qualification. Nicolas obtient la 5ᵉ place qualificative en C1, la 3ᵉ place qualificative en C2, et Maxence, lui, termine à la 3ᵉ place qualificative.
Lors de la grande finale du samedi, Maxence et Nicolas ont encore réalisé de belles performances. Tout d’abord, Maxence termine à la 7ᵉ place ; il est quasi sûr que Maxence souhaitera prendre sa revanche aux Championnats du Monde. Nicolas termine, lui, à nouveau vice-champion d’Europe à 0,18 s du titre de champion. Les centièmes n’auront pas tourné en sa faveur sur cette semaine, à lui de faire en sorte d’inverser la tendance aux championnats du monde. En canoë biplace, associé à Théo Viens, Nicolas termine à la 3ᵉ place.
Pour conclure, nos marsacois auront réalisé des championnats d’Europe de qualité. Même si quelques petites désillusions sont à noter, nous félicitons chaudement Nicolas et Maxence. Place à un peu de repos pour nos marsacois, qui vont maintenant se tourner vers les manches 1, 2 et 3 de coupe du monde, qui se tiendront en Bosnie, à Banja Luka, début juillet.