Championnat du Monde Sprint 2025

Nicolas et Maxence ont défié le capricieux bassin de České

Du 18 au 20 septembre, trois Marsacois se sont rendus aux Championnats du Monde de descente sprint qui se déroulaient à České Budějovice, en République Tchèque. Maxence Barouh était engagé en K1H, tandis que Nicolas Sauteur participait en C1H et en C2H, accompagné de Théo Viens (Club CK L’Islois). Nos deux Marsacois étaient encadrés par Laetitia Parage, manager de l’équipe de France de descente.

Le vendredi était consacré aux qualifications, permettant d’accéder à la grande finale mondiale du samedi. À ce petit jeu, c’est Nicolas Sauteur qui s’en sort le mieux, il termine 4ᵉ en qualification 1 en C1 comme en C2. Ces résultats lui permettent d’accéder directement à la finale, sans passer par la qualification 2.

Maxence Barouh, quant à lui, doit passer par les deux phases de qualification, sa 50ᵉ place lors de la qualification 1 ne lui permet pas d’aller directement en finale. Mais il se ressaisit en qualification 2 et signe une très belle 2ᵉ place.

Nos deux athlètes se retrouvent donc en bonne position pour les finales du lendemain.

Samedi, jour de finale, les conditions météo sont idéales, Maxence et Nicolas sont prêts à en découdre avec le gratin mondial. La journée commence avec les C1H, Nicolas devient vice-champion du monde, conservant ainsi sa place de l’an dernier. Maxence réalise une course bien maîtrisée et termine 4ᵉ, à quelques centièmes seulement du podium. Nicolas, associé à Théo, décroche ensuite la 3ᵉ place en C2.

L’après-midi est consacrée aux courses par équipe. Là encore, Maxence et Nicolas brillent. En C1H par équipe, Nicolas, accompagné de Théo Viens et de Charles Ferrion (PL Argentan), termine 3ᵉ. Même résultat pour Maxence en K1H, associé à Augustin Reboul (Joinville Eaux-Vives) et Luca Barone (Marseille Mazargues). Enfin, Nicolas conclut en beauté, en C2 par équipes, il décroche le titre de champion du monde avec les frères Roussin (Neuvic CK) et l’équipage Combes–Monjanel (HCKC).

Championnat du Monde Sprint 2025

Un bilan plus que positif, sur 6 médailles possibles, Maxence et Nicolas en rapportent 5 !

Bravo à eux, le club et la ville de Marsac sont fiers de vous.

Place désormais aux manches 4 et 5 de la Coupe du monde à Skopje (Macédoine du Nord), où Nicolas et Maxence tenteront de remporter le classement général.