Des Vacances de Noël actives

Des entraînements aux surfs, les marsacois n’ont pas fait de pause pendant les fêtes !

Le mois de Décembre 2019 a été marqué par une crue exceptionnelle dans sa durée et les hauteurs d’eau atteintes. L’Isle est montée à 1,25m au plus haut à l’échelle de Périgueux (Juin 2018 elle à 2,50m).

“Il pleut, il mouille c’est la fête à la grenouille” c’est mais c’est aussi la fête aux kayakistes ! Au cours de la première semaine des vacances, les marsacois ont sillonné les barrages aux alentours de Périgueux et les rivières de Corrèze pour parfaire leur navigation en eau-vive et leur surf.

Mardi 17 Décembre 2019

Cet après-midi 3 membres du club ont profité de la décrue (l’Isle à 1m) pour s’offrir une session surf intergénérationnelle à Gravelle.

Avec Fabrice de la section adulte, Lancelot jeune compétiteur et Joseph éducateur du club.

Merci à Anthony Royneau pour les photos et vidéos

Surf à St Léon sur l'Isle

Dimanche 22 Décembre 2019

Aujourd’hui Olivia, Timothy, Lancelot, Olivier et Joseph se sont offert 2h de session surf sur le barrage de St Léon sur l’Isle !

Demain les plus jeunes seront avec Olivier pour une CO et une séance en descente. Adrian, Lancelot et Joseph quant à eux iront profiter de la crue sur la Vézère à Treignac !

Ce n’est que le début des vacances…

Lundi 23 Décembre 2019

Ce matin Olivier s’occupait des plus jeunes en leur proposant des jeux de Course d’Orientation et une séance en descente avec plus 1m80 dans l’Isle l’après-midi, malgré quelque sketchs en CO et en kayak les jeunes étaient ravi de leur journée (en plus le midi, après le pique-nique et le Time’s Up, ils ont même fais un coup de nettoyage dans le club house, ils sont bons ces jeunes).

Au même moment à 10h alors que commençait la course d’orientation, Lancelot, Adrian et Joseph ont pris la route pour Treignac. Le barrage des Barriousses en surverse offrait la Vézère à 30m3 (soit 7m3 de plus qu’en Juin lors des lâchers officiels).

Rejoints par Cyril Leblond, les 3 kayakistes marsacois se sont lancés sur une descente de pratiquement 2h dans une eau fraîche, très fraîche, agrémentée de petits défis techniques et de sessions surf.

Sur la route du retour petit arrêt touristique à Uzerche, parce que c’est quand même joli la Corrèze avec un rayon de soleil !

Mardi 24 Décembre 2019

C’est que ça deviendrait presque une tradition de naviguer le 24 Décembre à Marsac Canoë-Kayak ! (En 2018, 4 kayakistes du club s’offraient une descente de la Haute et Moyenne Auvézère)

La crue est toujours là et tous les jours (ou presque) un barrage fonctionne sur l’Isle, quelle chance pour les kayakistes marsacois qui aujourd’hui ont essayé une vague une peu plus grosse qu’à l’accoutumé à Trélissac mais qui aurait pu être un tout petit peu plus facile à surfer. En effet la moindre erreur de placement était impardonnable et la sanction irrévocable… sortir de la vague et revenir dans le contre pour recommencer puis faire mieux !

Bref Lancelot, Nicolas Sauteur et Joseph se sont bien amusés pendant une petite heure sous le regard d’un public interloqué ! Merci à Arnaud pour les photos et vidéos ! ! !

Maintenant place à un peu de repos et du temps en famille pour Noël… Prochain rendez-vous jeudi si l’eau est encore là !

Jeudi 26 Décembre 2019

Mais quelle vague encore !

Aujourd’hui c’est le barrage de Gravelle qui nous offrait la plus belle vague, l’Isle était à 1m en décrue, au fil de la session la vague alternée entre une vague lisse propre et un rappel sur tout le long.

Pendant 2h de session Isaac, Timothy (quelle chance pour eux deux de ramer avec des Champions), Arnaud Geraud, Tom Ydoux, Maxence Barouh, Lancelot, Adrian Siblot, Theo Lafforest et Joseph ont profité du phénomène, devenu si rare mais si banal cette semaine, on peut même dire qu’ils se sont un peu chahutés (la vague ne devais pas être assez longue apparemmen). Julien Blanc du club de Périgueux est venu nous rejoindre pour l’occasion.

Et demain ?

Vendredi 27 Décembre 2019

Aujourd’hui c’était aux jeunes de profiter de la décrue.

Olivier, aidé de Lancelot et de Greg, a proposé une Course d’Orientation ce vendredi matin et les a amené à Montanceix en slalom l’après-midi.

Ils étaient 10 participants à se lancer sur les vagues lisses de Montanceix.

Les vacances de Noël n’ont jamais été aussi remplies, que du bonheur pour les plus grands et les plus jeunes ! Maintenant place à un peu de repos avant de reprendre l’entraînement…

Samedi 28 Décembre 2019

Maxim et Natasha Kimberley se permettent un long tour en canoë monoplace de Course En Ligne. La décrue rendant la navigation plus aisée pour ce type d’embarcation.

Tout le monde est motivé !

Lundi 30 Décembre 2019

Ce matin un petit groupe de 4 kayakistes sont allés, grâce à Philippe Vallaeys, à St Mesmin pour y faire des sprints et un peu de slalom.

Résultat, après le premier sprint, Lancelot nage, Adrian Siblot et Celian Faucher sortent des esquimautages, et Théo passe une grande partie du bassin la tête à l’envers… Mais ils restent motivés et se font une petite séance en slalom sauf Lancelot qui en a profité pour faire quelques photos et vidéos souvenirs !

Quelle aventure pour la dernière navigation de l’année 2019 !

Dimanche 5 Janvier 2020

En ce dernier jour de vacances, 5 jeunes compétiteurs, accompagnés de Philippe Vallaeys, se sont rendus du côté de Tulle pour quelques descentes sur la Corrèze !