Finale Départementale 2025
Le jour le plus long de l’année fut chaud et bien rempli pour les jeunes kayakistes de Dordogne !
Ce week-end du 21 et 22 Juin, le club de Castelnaud a accueilli, pour cette deuxième année consécutive, la Finale Départementale du Challenge Jeune 2024-2025. Cette finale a été mise en place il y a 2 ans par les cadres du département, après l’annulation de la Finale Régionale Jeune. Cette dernière devrait revoir le jour en 2026.
L’objectif de cette Finale Départementale, proposer aux jeunes un événement convivial et sportif. Pour l’occasion le club de Castelnaud a organisé une course de descente classique sur 2km et une course de slalom. Les fortes chaleurs du samedi ont obligé les cadres à s’adapter en déplaçant le slalom au dimanche matin.
Le samedi après-midi, les jeunes ont donc pu profiter d’une grande séance esquimautage qui s’est terminée par une descente à la nage dans la Dordogne en rappelant les principes de sécurité de nage en rivière.
Le soleil tarde à se coucher, mais il est déjà temps de rejoindre le camping, de préparer le campement et le repas. Mais avant ça chacun y va de son plongeon dans les eaux turquoises et vivifiantes du Céou pour faire redescendre la température des coups de soleil de l’après-midi.
Le soleil se couche enfin sur cette journée la plus longue, mais les jeunes comme les adultes profitent un peu de la fraîcheur du soir.
Le lendemain avec un soleil beaucoup plus timide, à 10h sur l’eau, pour l’ultime course de la saison avec un slalom sur la Dordogne déjà bien trop basse pour la saison.
Le temps d’un pique-nique pour compiler les résultats et annoncer les podiums. Les jeunes ont d’abord été récompensés pour ces deux dernières courses avant d’annoncer les résultats officiels du Challenge Départemental Jeune 2024-2025.
En U9 Homme Alexis Zum Tobel-Parienty est 1er. Chez les U12 Dames, Lilia Besse monte sur le 2ème marche du podium suivi de Julie Lapeyre, qui réalise une belle performance pour sa première année, avec une 5ème place.
Chez les U12 Hommes, Aurel Zum Tobel-Parienty, termine au pied du podium de 3 points en raison d’une absence sur l’une des courses jeunes de la saison. Maxence Lenain pour sa première saison termine à la 8ème place, Raphaël Mattius est 12ème, Loick Penichon est à la 15ème place.
En Dame U15, Elisa IBORRA réalise le doublet en montant sur la 1ère marche en kayak et en canoë.
Chez les garçons, la régularité de Thomas Chassaing le propulse à la 2ème place, Lenaic Delpech est 6ème suivi de Lucas Eynaud Le Maire à la 8ème place. Léo Bonnin est 10ème, Guilhem Pezon et Helio Saillard sont respectivement 15ème et 16ème. Ylian Sohier est 23ème, Arthur Ziane est 25ème.
Pour retrouver l’ensemble des résultats :
Un grand merci à Castelnaud pour leur accueil, ainsi qu’aux clubs de Port Ste Foy et de Neuvic qui étaient présents avec nous. Merci aux parents qui ont accompagné et encouragé les jeunes tout au long de la saison et sur cette finale.
Bravo aux jeunes pour leur assiduité et leur progression tout au long de la saison ! ! !
Place maintenant à la saison estivale pour les clubs, les Championnats de France Descente et quelques courses internationales où le club sera bien représenté.