Finale Régionale Jeune 2022 - La Dordogne à la 3ème place
Pendant 4 jours 90 kayakistes se sont retrouvés sur la base départementale de Rouffiac et sur les sites d’eaux-vives de l’Auvézère de Saint Mesmin à Génis.
Au programme, des disciplines olympiques comme la course en ligne et le slalom ainsi que de la descente de rivière, discipline de haut niveau. La Dordogne a présenté deux équipes de 12 jeunes qui se sont comparées aux autres équipes départementales de la région Nouvelle Aquitaine. Un classement est établi par équipe et en individuel en prenant en compte l’ensemble des disciplines pratiquées sur les 3 jours de compétition.
En effet, la volonté est de former des jeunes benjamins et minimes polyvalents sur l’ensemble des activités des sports de pagaies mais également en course à pied pour développer des capacités aérobie et motrices différentes. La maitrise de l’esquimautage est également prise en compte en donnant des points bonus. Les compétiteurs présents ont apprécié le stade d’eaux-vives de St Mesmin et son parcours slalom même si le niveau d’eau était un peu bas. Néanmoins les jeunes pagayeurs ont pris du plaisir sur l’eau. Les qualités du site ont été également relevées par les cadres de club et beaucoup souhaitent revenir en Dordogne pour faire des stages en eaux-vives.
Une cinquantaine de bénévoles ont contribué à la réussite de la manifestation en assurant notamment la sécurité des compétiteurs sur l’eau, le chronométrage et le jugement, parmi eux une vingtaine de marsacois. C’est sur le site départemental de la base de loisirs de Rouffiac que les 150 jeunes et organisateurs étaient hébergés.
Le Comité Départemental de canoë-kayak de la Gironde a remporté la compétition, suivi de l’équipe 1 de Charente. L’Equipe 1 de la Dordogne complète le podium. Cette compétition servait également de sélection pour les futures compétitions nationales minimes.
Les résultats des marsacois présents :
Chez les benjamines :
Elisa IBORRA termine 5ème, Maëlis POURTEYRON est 8ème.
Chez les minimes dames :
Zoé MARY est 4ème, Julie DAVERTON 10ème, Suzon BEAUGENDRE 16ème
Chez les minimes hommes :
Timothy MARIE est 9ème, Simon LEYNAERT 29ème, Ethan DA SILVA TRICOIRE 38ème, Flavien GUERMONPREZ 45ème et Alexis SACRISTANI 49ème.
Les jeunes kayakistes marsacois ont tout donné sur ce long week-end de courses, une première pour tous après 2 année de report et pour certains une première année de kayak. Leur progression et leur motivation sur les derniers mois font le bonheur de leurs entraîneurs. Merci à l’ensemble de l’équipe encadrante, pour le suivi et l’accompagnement des jeunes tout au long du week-end.
Le Challenge Départemental se clôturera quant à lui le 11 Juin à St Mesmin avec au programme un Border Cross et une remise des médailles sur les résultats du Challenge Jeune 2021-2022.