Les crues en Dordogne vues par le club
Les crues sont toujours attendues par les clubs de kayak notamment pour nous. La raison est simple, une crue amène avec elle l’occasion de pouvoir pratiquer en eau-vive et pour les plus expérimenter de pouvoir surfer sur les vagues créées sur les barrages.
En ce début Décembre 2023, la crue a été bien plus impressionnante que prévu. Le mardi 12 Décembre, l’échelle de Périgueux a relevé un pic à 2,83m, loin de la crue millénale de 1944 à 4,5m, mais assez pour sortir de son lit et offrir aux kayakistes des moments inoubliables. Nous rappelons bien évidemment, que les crues peuvent être dangereuses et que s’aventurer auprès d’une rivière en crue est fortement déconseillé pour toutes personnes non-initiées à ces risques. Lors de leurs aventures, les cadres professionnels connaissent les dangers et les techniques pour naviguer en sécurité et proposer des séances adaptées à leur public. Et nous n’oublions pas également toutes les personnes qui ont été impactée directement ou indirectement par les crues et leur souhaitons beaucoup de courage.
Joseph ROBERT, moniteur au club, habite une maison éclusière en aval de Périgueux et de Marsac, et a pour habitude de prendre un canoë pour rejoindre sa maison lorsque les crues inondent les champs autour de chez lui.
Cette fois-ci, la crue est bien plus importante, et c’est la deuxième fois qu’elle monte aussi haut. Alors il se retrouve bloqué chez lui avec comme seul moyen de locomotion, un canoë. Il en profite alors pour faire 1h30 de canoë dans les champs qu’il a l’habitude de traverser à pied. Le journal de Sud Ouest Périgueux ayant vu ses photos l’a contacté pour un petit reportage à retrouver ici. Un article qui a fait parler aux vues du nombre d’interactions et messages reçus.
Le lendemain, et comme tous les mercredis, les cadres organisent l’école de pagaie pour les jeunes kayakistes. Les plus expérimenté ont pu remonter la rivière avec un débit quasiment à son paroxysme, tandis que les débutants et plus petits ont eu le plaisir de naviguer sur la voie verte du Grand Périgueux à Marsac. Leur moniteur a pu leur proposer un chat perché dans les arbres au plus grand bonheur des jeunes. Ils ont navigué pendant 2h au niveau de la passerelle de Marsac avant d’être rejoint par les plus grands qui eux aussi ont pris le plaisir de naviguer entre les arbres ou même juste de s’accouder à la table de pique-nique.
Pour retrouver toutes les photos, retrouvez notre article Facebook ici.
Le lendemain, l’Isle a entamé sa décrue pour retrouver le samedi suivant un niveau normal pour la saison.
Nous mettons un point d’honneur à former nos adhérents sur le fonctionnement des rivières, leurs beautés, leurs attraits charmants mais aussi leurs risques, les dangers liés aux crues et comment s’en prémunir.