Les élèves de La Roche Beaulieu nettoient l'Isle
“Le climat change et vous ?”
Vendredi dernier, le club a participé à un projet mené par deux enseignants du collège La Roche Beaulieu.
Au cours de cette journée, 60 élèves de 5ème ont participé à l’initiative Océane portée par la fondation Surfider en partenariat avec le club. Ainsi, ils ont récolté les déchets flottants au cours d’une descente en canoë de Marsac-sur-l’Isle à Annesse-et-Beaulieu. À l’arrivée, les agents municipaux de la commune d’Annesse-et-Beaulieu ont récupéré les déchets et ont rempli un petit camion benne.
Quentin Bugnet, professeur de SVT et Lionel Pécout professeur de sciences physiques au collège de La Roche Beaulieu se sont inscrits dans une action de la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat intitulé Changement climatique action.
Depuis le début de l’année scolaire, des élèves de la 6ème à la 3ème participent à un projet sur le changement climatique et son impact sur les océans. L’atelier était animé par les deux enseignants, et en fin d’année ils ont construit une journée autour du thème du changement climatique “Le climat change et vous ?”. Lors de cette journée, des élèves de 5ème ont pu participer à trois ateliers.
Le premier atelier animé par Olivier Violet, ingénieur EDF auprès du rectorat, a évoqué la question d’énergie, un deuxième atelier animé par Benoît Sautour, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, a fait une présentation sur la biodiversité marine, et d’une façon ludique, le dernier atelier présenté sous forme de fresque a permis aux élèves de découvrir les cause et les conséquences du changement climatique.
Pour clore l’année scolaire et aller dans le sens de la réflexion menée tout au long de l’année, vendredi 25 juin, une journée de ramassage des déchets flottants était organisée.
Des éco-délégés pour la rentrée de 2021/2022.
Dès l’année prochaine, les deux enseignants vont poursuivre la sensibilisation au dérèglement climatique à travers un atelier au cours duquel ils souhaitent former des éco-délégués. Ils souhaitent également participer à “Graine de reporter scientifique”, initiative portée par la Fondation Tara Océan en réalisant un reportage vidéo expliquant la montée des océans.