Marathon de la Dordogne 2022 pour la Section Adulte
Partis de bonne heure le dimanche matin (le 11 septembre), avec quatre bateaux (deux kayaks mer, un kayak mono place et un biplace), une partie de cette dynamique section adulte marsacoise et deux compétiteurs, amateurs des longues distances, qui, pour l’occasion étaient hyyyyyyperrr motivés, ont participé au 23ème Marathon de la Dordogne organisé par l’association Marathon Dordogne-Périgord Canoë-Kayak.
Au moins deux heures de trajet après (roulant derrière des camping cars, vélos et autres piétons… punaise c’est beau, mais c’est loin), et, parfois sur des routes un peu sinueuses de notre magnifique campagne du Périgord noir, voilà l’équipage arrivé au camping de Saint-Julien-de-Lampon, qui accueillait (comme tous les ans) le départ de la course.
Là, se trouvait une autre partie de la section (trois en fait) qui avait profité d’une soirée festive (le festival Tropicool, on peut dire qu’ils ont bien profité), la veille, dans un village voisin. Ceux-là, s’étaient organisés avec d’autres comparses pour partir dans deux canoës neuf places, à la rigolade.
Objectif : Castelnaud-la-Chapelle
32 km pour les uns et 12 km pour deux d’entre elles.
Après un départ à Saint-Julien, quelque peu raté, à 10h50 au lieu de 11 heures comme annoncé, 250 participants s’étaient donné rendez-vous. Autant dire que certaines embarcations n’étaient pas prêtes, les faisant râler gentiment (on est quand même là pour s’amuser aussi).
Pas beaucoup d’eau, quel triste désastre.
Du fait des restrictions, un lâcher d’eau n’a pu avoir lieu et le niveau de la Dordogne était juste en termes de navigation. Ce qui a permis à certains de mettre en pratique les leçons données lors des séances du samedi matin, notamment au niveau de la lecture de la rivière. Merci !
Notre kayak biplace mixte, qui s’était bien préparé a assuré une belle quatrième place au classement, avec un gouvernail à redresser par moment, rendant l’aventure un peu folle. Le kayak mono place, a fait lui aussi une belle performance, « les 20 premiers km ça va, ça commence à tirer un peu après » dit-il. Natasha et Maxim KIMBERLEY ont également pris le départ de cette course en canoë monoplace course en ligne, tout deux raffolant des courses longues distances, 32 km pour eux c’était “plutôt court” selon leur dire !
Une première expérience pour deux des filles de la section, elles ont parcouru les 12 km en loisirs, avec les minimes et les cadets. Le départ était donné à Vitrac, à midi. En vrai, elles se sont fait doubler par une partie des jeunes et les premiers des 32 km. Ça reste une belle expérience avec de beaux objectifs pour l’année prochaine, recommencer, mais cette fois-ci, faire les 32 km.
Une belle sortie, sur une magnifique rivière, des paysages de dingue, une belle sortie aussi grâce aux encouragements des encadrants, Olivier et Joseph, des copains de la section qui n’ont pas pu venir, et surtout au soutien logistique du club.
Merci Marsac Canoë Kayak !
À l’heure où on écrit ces lignes, une autre sortie, élargie avec d’autres sections, est en cours d’organisation.
Lacanau nous voilààààà !!!!
À suivre dans le prochain épisode des sorties de la section adulte.