Marathon de l'Ardèche 2023 pour les marsacois
Ce week-end avait lieu, comme chaque année en cette période, le marathon international des gorges de l’Ardèche. Pour cette 39ème édition, le club a inscrit plusieurs bateaux dans différentes catégories et pour certains, la route fut longue et les arrivées au gîte se sont faites jusque tard dans la nuit.
Le premier départ le samedi matin était celui du C9, posé la veille aux alentours des 1h 30 du matin. À 10h et composé de : Alice Demoulin, Stéphane Faure, Sylvain Desthomas, David Barbieri, Frédéric Dumain, Loni Ydoux, Lilou Lagrange, Mathis Lagrange et Frédéric Lagrange. Un équipage constitué d’habitués pour certains et d’autres dont c’est la première participation, mais tous se mettent au même niveau pour pagayer ensemble. Après un départ agité avec quelques accrochages, tout le monde trouve son rythme et les voilà partis pour 28 kilomètres de descente. La course se passe bien et le bateau avance bien, jusqu’à la sortie des gorges où la fameuse longue ligne droite interminable met les organismes à rude épreuve avant le dernier virage si important. C’est une 11ème place au final dans la catégorie C9 en 2h et 4 min et une 29ème au classement général.
De son côté Félix Bouvet, compétiteur du club, a constitué un équipage C9 Hydrostadium/EDF, pour relever le défi entre collègues. Ils décrochent la 4ème place au classement général.
A 11h, Eliette Labrue prenait le départ de la course K1 longue de 34 kilomètres. Un départ également compliqué comme tout le monde cherche à avoir la bonne place. Son objectif assumé était de « ne pas baigner » et c’est réussi. Elle en termine en 2h et 37 minutes et termine 4ème dans la catégorie kayak de mer.
Enfin, en K2 de course en ligne, Maxence Barouh, accompagné de son nouvel acolyte des courses longues, Cyrille Carré, athlète olympique, termine 2ème en 1h et 38 minutes après une très belle course à deux petites secondes de la victoire. Une belle deuxième place également pour Nicolas Sauteur en C1 qui boucle la descente en 1h et 58 minutes.
Merci à l’organisation du marathon ainsi qu’au chauffeur Olivier Potelence qui a amené le C9 et son équipage à bon port et rendez-vous l’année prochaine pour la 40ème édition !