Raid Club pour toutes les sections
Le samedi 3 juin, 15 membres du club (jeunes et adultes) se sont rejoints à 8h30 au club pour un week-end d’itinérance sportive et ludique encadré par Olivier. Une fois le briefing et le chargement du matériel terminé le groupe s’est mis en route en direction de Brantome et Bourdeilles.
Un premier groupe est parti sur une vingtaine de km en VTT de Bourdeilles à Brantôme tandis que les autres ont emprunté à pied le GR36 de Valeuil à Brantôme sur une distance de 7km.
Une fois le groupe réuni, c’est l’heure du pique-nique ! Il faut reprendre des forces, car c’est sur la Dronne, à bord des Old Town que les participants vont naviguer jusqu’à Bourdeilles. Une fois embarqué, il ne faut pas longtemps pour que les premiers navigateurs se baignent, parfois de manière volontaire… mais pas toujours !
C’est sous un soleil resplendissant que les paysages se succèdent ; saule pleureur, moulin, roseaux, libellules, nénuphars, hérons font partie du cadre digne d’une peinture de Van Gogh. En effet, l’eau est cristalline et on peut voir toute la végétation qui pousse au fond de l’eau. Ce sont parfois des nénuphars avec de scintillantes fleurs jaunes, parfois des coussins de plantes gazonnantes au fond de l’eau. En revanche, d’autres plantes si elles sont magnifiques mettent à l’épreuve les bras des pagayeurs. En effet, la renoncule aquatique offre des paysages poétiques ; de grands tapis de fleurs blanches à la surface de l’eau. Néanmoins pour y naviguer, il faut savoir sillonner dans cet épais tapis de végétation à la recherche du chemin le plus praticable. Tout le monde a réussi à trouver son chemin et ce n’est pas les quelques barrages ou rapides qui ont stoppé les navigateurs déterminés à rejoindre Bourdeilles.
Après 11km de navigation le groupe est prêt à monter le bivouac sur un terrain que la mairie de Bourdeilles a mis à disposition juste au bord de l’eau. C’est parfait ! Merci à la commune de Bourdeilles pour son accueil chaleureux. Il faut absolument recommander la boulangerie qui a régalé les sportifs pour le petit déjeuner et la superette juste en face qui a permis de compléter le diner. Une fois le bivouac monté, c’est le moment de se retrouver pour une auberge espagnole conviviale et enrichie par le barbecue atypique de Fred ! Après le repas, les jeunes ont pu faire une course d’orientation nocturne et découvrir le village de Bourdeilles. Enfin, chacun a rejoint sa tente pour y passer la nuit. Or quand les humains s’endorment, les batraciens se réveillent et c’est toute une symphonie de croassements qui va accompagner les participants dans le sommeil.
Le lendemain, après avoir bien déjeuné et plié le bivouac, tout le monde est prêt à repartir. Les binômes (ou presque) se forment rapidement et c’est reparti sur la Dronne direction Rochereil ! C’est une navigation au rythme plus calme car il y a moins de courant ce qui laisse le temps de profiter des paysages qui sont toujours aussi splendides. Des falaises se dressent depuis la rive et forment parfois des cavités sous lesquelles on peut naviguer. Tranquillement, l’équipe arrive à Rochereuil pour un dernier pique-nique. Il faudra fournir un dernier effort pour trouver le plus de balises possible lors de la course d’orientation organisée par Sylvie. Dans un hameau pittoresque de la commune de Grand-Brassac 11 balises sont cachées. Pour les trouver chaque duo a dû s’enfoncer dans la forêt, trouver une source, une mare, une palombière etc… C’est de justesse que les participants sont revenus au point de départ avec les balises trouvées ! En effet, l’orage a pointé le bout de son nez. Il était temps de rentrer au club.
Une fois au club et le matériel rangé, chacun peut se dire au revoir et rentrer chez soi pour une bonne nuit de sommeil.
Un très grand merci à Olivier pour toute cette énergie et ce temps passé à organiser et encadrer ce super week-end. Merci à Sylvie pour la superbe course d’orientation. Merci à la Mairie de Bourdeilles qui a fait un bel effort pour nous accueillir de manière à rendre notre week-end encore plus agréable. Merci à tous les participants (Katia, Guilhem, Julie, Léa, Hélio, Maylis, Fred, Gabin, Jeanne, Laurence, Sylvie, Marion, Mélodie, Nolan, Emmanuel, Olivier) pour les moments partagés, l’aide apportée pour le bon déroulement du week-end, les rires, les bons repas… etc. Merci à la Dronne pour son paysage enchanteur.