Sélection Équipe de France Descente
Une semaine après des championnats de France de Treignac réussis, les athlètes internationaux du club de Marsac sont repartis en compétitions.
Les sélections en Equipe de France attendaient les sportifs du club au milieu des Alpes; De la Vézère à l’Isère, il a fallu un petit temps d’adaptation à Blandine Larbouillat, Matteo Zanni, Nicolas Sauteur et Maxence Barouh, pour dompter cette rivière alpestre. Accompagnés et encadrés par Olivier Mourasse (entraineur emblématique du club de Marsac).
Ces sélections sont bien connues de ces athlètes car elles sont le passage obligatoire pour accéder aux compétitions internationales, comme cette année avec les championnats du Monde de descente de rivière, à Sabero en Espagne.
Les règles sont simples, quatre courses, une course classique, deux courses de sprint, et une dernière classique (dans cet ordre), le vainqueur de chaque course gagne son ticket pour l’Equipe de France et les championnats du Monde.
Dès la première course Maxence Barouh s’impose de peu dans la catégorie kayak homme, « in extremis » devant le parisien Augustin Reboul. Maxence valide donc d’entrée de jeu son billet pour l’Equipe de France, et s’ensuivra un enchaînement de victoire sur le restant des courses.
Quatre victoires pour quatre courses de sélections, Maxence a fait forte impression pendant cette semaine !
Du côté des canoës hommes, Nicolas Sauteur termine 2ème en individuel sur la première course, derrière sont coéquipiers Théo Viens (club Canoë-kayak Isle sur la Sorgue), avec lequel il décroche la 1ère place quelques minutes plus tard dans la catégorie canoë biplace.
Objectif à moitié rempli pour Sauteur, mais pas pour longtemps. Le lendemain, premier sprint des sélections, Nicolas s’impose devant Charles Ferrion (champion du monde en titre de la catégorie) et valide lui aussi son billet. Individuel et biplace, Nicolas Sauteur obtient tout ce qu’il était venu chercher.
Matteo Zanni, jeune sprinteur prometteur du club et membre de l’équipe de France 2023, jouait sa sélection uniquement sur les courses sprint. Un choix de préparation osé car il ne pourra pas espérer de sélection sur les deux courses classiques. Malheureusement, Mattéo termine 7ème et 9ème des sprints et ne parvient pas à décrocher une victoire qui l’aurait qualifié pour l’Equipe de France…
Seule membre féminine engagée dans cette semaine de sélection, en kayak monoplace, la jeune Blandine Larbouillat s’est battue sur chaque course pour se rapprocher des meilleures. Pas encore favorite pour ces courses de sélections, Blandine se démène pour glaner de l’expérience, qui nous l’espérons l’amènera bientôt à jouer aux avant-postes. Blandine termine respectivement 12ème , 12ème, 13ème, et 11ème de ces sélections.
Un grand bravo à ces athlètes qui se sont battus cette semaine dernière à Bourg Saint Maurice. Nous souhaitons du courage et de la réussite à Maxence et Nicolas qui représenteront la France mi-Août aux Championnats du Monde, pour y décrocher la plus belle des médailles.
Crédits photos : Antoine Lamielle