Sélections Équipe de France 2023
Pendant ces deux dernières semaines de vacances, le programme était bien rempli pour 6 athlètes du club.
Tous étaient invités à participer aux sélections suite à leurs résultats cette année. 3 repartent avec sélection.
Du 10 au 16 Avril se tenaient les sélections en Équipe de France Descente, discipline phare de nos athlètes. Du 20 au 23 Avril, c’était au tour des sélections pour le Sprint Course En Ligne.
Retour en détail sur ces compétitions de haut vol !
Blandine LARBOUILLAT, Maxence BAROUH, Nicolas SAUTEUR, Mattéo ZANNI, Tom YDOUX et Félix BOUVET y étaient.
Au programme 2 courses sprint sur le bassin de Saint Pierre de Bœuf les deux premiers jours et une course classique à Saint Just Saint Rambert pour terminer cette semaine.
Nicolas remporte la 1ère place sur les deux premiers sprints en canoë monoplace. En canoë biplace avec son coéquipier, Théo VIENS, il remporte la 1ère place puis la 3ème place sur le deuxième sprint.
Blandine quant à elle loupe de peu la Finale A du premier sprint et décroche la 1ère place de la Finale B en kayak monoplace. Elle se classe le lendemain à la 9ème place.
Chez les kayak hommes, Maxence réalise lui aussi le doublet en s’imposant à la 1ère place des deux sprints. Félix termine 7ème de la Finale A et 6ème, Tom fait 2ème de la Finale B et 18ème le lendemain.
Mattéo, qui concourt en canoë monoplace U23 et Sénior, réalise de belles courses puisqu’il décroche une 3ème place le premier jour et une 5ème place le deuxième.
Pour la classique du dernier jour, Nicolas est 3ème en canoë monoplace et 2ème en biplace. Mattéo est 7ème.
Blandine chez les kayak dame termine à la 10ème place.
Chez les kayak homme, dans son épreuve favorite, Félix tente de tirer son épingle du jeu et arrive à la 3ème place juste derrière Maxence qui décroche la 2ème place. Tom finit au milieu du classement à la 17ème position.
A l’issue de ces courses, Maxence BAROUH décroche une sélection en kayak, Mattéo ZANNI en canoë, Nicolas SAUTEUR en canoë monoplace et biplace.
Ils représenteront la France lors des prochaines échéances internationales :
– Championnat d’Europe à Skopje (Macédoine)
– Coupe du Monde à Mezzana (Italie)
– Championnat du Monde Sprint à Augsbourg (Allemagne)
La semaine d’après, 3 de nos précédents athlètes étaient également invités aux sélections de Course En Ligne Sprint.
Maxence BAROUH, Félix BOUVET et Blandine LARBOUILLAT se sont donc rendus à Vaires-Sur-Marne, lieu des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Première participation pour les deux premiers dans cette discipline.
Au programme des courses sur 1000m et 500m. Il faut dans un premier temps remporter les séries pour viser une place en Finale A.
Maxence en kayak monoplace rate de 0.05s une place en Finale A sur le 500m. Félix a, quant à lui, profité de ces courses pour prendre de l’expérience pour l’année prochaine.
Blandine a su se hisser à la 9ème place sur les deux courses dans la catégorie U23, ce qui lui permet de prendre également des repères pour la suite.
Nos 3 athlètes, pour cette première tentative dans la discipline et dans leur catégorie respective, ne décrochent pas de sélection cette année mais visent d’autres échéances notamment JO 2028 à Los Angeles pour Maxence.
A suivre !