Stage Club et Départemental de la Toussaint 2020

23 jeunes marsacois inscrits au stage sur les 5 journées

Pour cette saison encore, le Comité Départemental de Canoë-Kayak (CDCK24) organise, en collaboration avec Pascal REYES du Conseil Départemental et avec les cadres des clubs présents, un stage départemental pour les jeunes kayakistes de la Dordogne. 

Pour ce premier stage de la saison, 3 clubs se sont réunis, Marsac, Neuvic et Périgueux. Pour un total d’environ 40 jeunes dont 23 marsacois.
Les deux premiers jours étaient dédiés aux nouveaux licenciés des clubs, les deux suivants aux jeunes ayant déjà au moins un an de kayak en club et la dernière journée devaient permettre une sortie rassemblant tous les pratiquants.

Les conditions hydriques de nos cours d’eau ont obligé les cadres à s’adapter au jour le jour et revoir le programme initialement prévu.

1er jour du stage départemental

Ce matin les clubs de Marsac Canoë-Kayak, Neuvic et Périgueux se sont retrouvés au club de à Marsac Sur l’Isle pour lancer le premier stage départemental de la saison.

Au programme de la journée pour une trentaine de jeunes :
– Jeux d’orientation pour se réchauffer
– des ateliers en slalom, encadrés par les différents cadres de club, se sont enchaînés sur la journée
– point sur le règlement du slalom après le pique-nique du midi

Et pour finir, un goûter tous ensemble !
Merci à Murielle Chiron pour les torsades au chocolat, dommage que le moniteur gourmand n’était pas là pour les goûter 

2ème journée de stage départemental

Aujourd’hui petit parcours slalom dans les portes le matin au club de Marsac Sur l’Isle, après un petit échauffement aux petits oignons mené par Pascal Reyes !

Rapide pique-nique au club de Périgueux, puis direction le bassin de slalom par groupe de niveau.

C’était la dernière journée dédiée aux nouveaux adhérents. Demain débute le stage pour les plus anciens de nos jeunes kayakistes avec des séances descente et slalom à Périgueux.

3ème journée du stage départemental 

Arrivée à 9h30 au centre départemental de canoë-kayak à Périgueux (collège Montaigne), accueilli par Pascal Reyes sous une chaleur quasi printanière.

La journée débute par un footing matinale et des exercices de coordination.
Répartition des 15 kayakistes des clubs de Marsac Canoë-Kayak et de Neuvic en deux groupes pour deux séances en slalom et en descente le matin et l’après-midi.

Après la pause repas, petite présentation du règlement slalom et retour vidéo du groupe slalom du matin.

Demain le club de Marsac Sur l’Isle sera le seul présent au stage départemental. Au programme slalom à Périgueux et descente entre Périgueux et Marsac !

4ème journée du stage départemental
( devenu stage club par l’absence des autres clubs)

Footing matinal pour les 9 kayakistes marsacois encadrés par Pascal Reyes.

Le matin navigation en slalom pour tous avec un travail approfondi des trajectoires !
Le midi, après le pique-nique, retours vidéos du matin, comprendre l’importance de l’orientation du bateau et la nécessité d’avoir des appuis efficaces avec la pagaie.

L’après-midi, le groupe s’est lancé pour une descente de Périgueux jusqu’au club de Marsac Sur l’Isle. Un peu de stress pour le passage du bassin de slalom en descente et le passage des glissières, mais tout s’est bien passé.

Demain journée au club pour du VTT, de la proprioception et après-midi atelier chargement/déchargement d’une remorque 

5ème et dernier jour du stage départemental
(devenu stage club depuis la veille)

Le programme initial complètement revu, initialement une descente slalomée sur la Dronne entre Brantôme et Lisle était prévue. Le matin une grande partie des jeunes marsacois ont fait du vélo encadrés par Pascal et Olivier, 11km au total sur des exercices de motricité. Pendant ce temps, ceux qui n’avaient pas de vélo ont travaillé la proprioception et des exercices d’étirement/gainage/relaxation pour après profiter d’une balade sur la voie verte avec Peo.

Le repas du midi était accompagné de quelques vidéos d’expéditions en kayak, des vidéos des athlètes du club et autres vidéos présentant les techniques en kayak…

Et pour finir ce stage et la journée, un atelier “chargement/déchargement de la remorque” a été fait en vu des prochains déplacements à venir. Le but est simple : Travailler en équipe pour que le chargement de la remorque soit efficace et rapide.

Maintenant place au repos pour les jeunes et les cadres avant les Championnats de France descente à Tours la semaine prochaine !