Stage Club Toussaint 2023
Du 31 Octobre au 2 Novembre le club a proposé aux jeunes de club un stage centré sur de la pratique en eau-vive. Un première pour la plupart des 11 jeunes inscrits. Retour sur ces 3 jours de stage !
Jour 1 :
Pour cette première journée, les jeunes se sont retrouvés au club à 9h avec leur vélo. Une fois les bateaux chargés sur la remorque, accompagnés de Joseph, ils ont pris la direction de Montanceix en vélo avec un arrêt à l’îlot de La Roche Beaulieu. Après 2h de vélo, les voilà arrivés à Montanceix pour un goûter sur la terrasse et au soleil quelque peu timide.
Rejoint par Olivier et tous les bateaux, une partie du groupe à pris la direction de Gravelle pour s’initier et perfectionner le surf sur barrage en profitant de la montée des eaux, tandis que l’autre moitié du groupe est restée à Montanceix pour une initiation aux techniques de navigation en eau-vive mais aussi découvrir les premières sensations de surf.
Un fois tous sortis de l’eau, chacun a enfourché son vélo pour un retour au club, bien plus rapide cette fois-ci, la fatigue commençait à se faire sentir !
Jour 2 :
Au programme de cette deuxième journée, du slalom à Périgueux !
Seulement 5 jeunes étaient inscrits pour cette journée, ce qui leur a permit d’avoir le bassin que pour eux. Après deux séances sur le bassin pour travailler les trajectoires pour les plus confirmés et un travail des techniques de navigation en eau-vive pour les débutants, tous ont profité en fin de journée d’une petite session surf et du traditionnel “king of the wave”.
L’objectif était de permettre aux jeunes de découvrir ce bassin et de préparer la prochaine course jeune qui s’y tiendra le 25 Novembre prochain.
A suivre !
Jour 3 :
Pour cette 3ème et dernière journée de stage, le programme semblait plus alléchant, car ils étaient 8 jeunes ce matin au départ du club direction St Mesmin. Les dernières pluies, on fait monter le niveau pour atteindre un pic à 1,98m en fin d’après-midi.
Les plus jeunes ont pu s’exercer en bas du bassin de St Mesmin tandis que les plus grands en slalom ont travaillé leurs technique sur la partie amont. Après deux séances intensives d’1h et 2h, les plus motivés ont tenté la descente du bassin, bien plus impressionnante à ces niveaux là.
Pour finir la journée, 2 jeunes accompagnés d’Olivier se sont lancés pour une descente rapide de la Haute Auvézère, l’occasion pour eux de passer le fameux Saut Ruban bien en eau et pour Olivier de faire un repérage des embâcles qui pourraient entraver la navigation.
La sieste était de rigueur dans le camion sur la route du retour, il faut dire que les jeunes ont bien pagayé pendant ces 3 jours de stage consacré à la pratique du kayak en eau-vive.
Place maintenant à 3 jours de repos avant la reprise de l’école et des séances en club !