Stage Départemental Avril 2022
Voilà belle lurette que le Comité Départemental de Canoë-Kayak de la Dordogne n’avait pas organisé un stage avec nuitées sur l’Auvézère. Cette année 28 jeunes, de 5 clubs du département, étaient invités après analyse de leurs résultats sur les différentes courses du Challenge Départemental Jeune. Ces jeunes pouvant prétendre à une sélection en Équipe Départemental à l’issue des prochaines courses ont pu découvrir, redécouvrir, s’exercer ou s’améliorer sur le bassin d’eau-vive de Saint Mesmin et sur la basse Auvézère.
Hasard du planning, au final ce sont 18 jeunes qui étaient présents, du 20 au 22 Avril, encadrés par 5 cadres professionnels et un stagiaire de la formation AMFPC. Le tout avec un niveau d’eau parfait et une météo plutôt clémente en comparaison avec les prévisions !
L’objectif de ce stage était précis : préparer au mieux les jeunes qui pourront participer à la Finale Régionale Jeune qui se tiendra à Saint Mesmin et Rouffiac du 26 au 29 Mai.
Jour 1 : Cohésion et Découverte
Pour ce premier jour de stage, le rendez-vous était donné à 10h sur le bassin de Saint Mesmin pour une première navigation tous ensemble en slalom dans le but de découvrir ce bassin aux allures impressionnantes avec notamment le passage de la Gillard. Après le pique-nique du midi, le groupe est parti pour une découverte de la basse Auvézère en slalom, du Peyrevendoux au Moulin du Pont à Génis (parcours qui sera l’épreuve descente lors de la Finale Régionale pour les minimes).
La fin de la journée approchant, il était temps de se rendre au lieu de villégiature à la base de loisirs de Rouffiac. Un bon repas, deux parties de Loup Garou et une réunion de cadre pour ajuster les groupes et le programme sur les deux prochaines journées, c’était l’heure de dormir.
Jour 2 : “Rame, Rame, Rame !!”
Le matin, la course à pied initialement prévue a laissé place à une séance d’étirement en raison des pluies torrentielles qui ont démotivés petits et grands, pas si drôle de courir dans la boue…
Le groupe “confirmés” s’en est allé après le petit déjeuner pour une première en descente sur le parcours de la basse Auvézère, pendant ce temps les groupes “intermédiaires” et “débutants” travaillent l’aisance en eau-vive et l’approche dans les portes de slalom.
Après un rapide déjeuner à Rouffiac, le groupe “confirmés” est reparti pour une deuxième descente de la basse Auvézère en canoë cette fois-ci, pour après rejoindre les deux autres groupes qui s’entraînaient déjà sur le parcours d’eau-vive de Saint Mesmin.
Une grosse journée pour les jeunes kayakistes qui sont généralement habitués à 1 ou 2 séances par semaine, mais il y a toujours un peu d’énergie pour un jeu de société, alors c’est parti pour un Time’s Up avant le dodo.
Jour 3 : Fatigue et courbatures
La fatigue commence a s’installer chez les jeunes, mais la motivation est plus forte ! Tous les groupes naviguent le matin sur le bassin de Saint Mesmin en slalom avec pour objectif de préparer des chronos pour l’après-midi.
Et oui, l’après-midi les plus vaillants ont descendu 4 fois le bassin avec pour objectif de réaliser le meilleur chrono sur un parcours de 15 portes environ. Et qui dit 4 descentes dit 4 remontées de bassin avec le kayak sur l’épaule.
Même entre copains, l’esprit de compétition était bien présent et les jeunes ont tout donné pour battre le chrono !
Jour 4 : Course En Ligne et pluies diluviennes
Une journée complémentaire étaient proposées pour tous les jeunes du département le samedi 23 Avril à Marsac sur l’Isle avec au programme de la Course en Ligne.
En raison d’un planning de compétition chargé pour les clubs pendant ces vacances, seuls 12 marsacois et un périgourdin y ont participé. La pluie étant, elle, bien au rendez-vous, les séances en course en ligne ont été écourtées pour laisser place à une bonne séance d’une heure d’étirements. Mais cela n’a pas empêché de découvrir pour certains le K2 ou le K4 (kayak 2 ou 4 places).
Les jeunes, comme les cadres, étaient ravis de leur stage, et ont tous demandé à pouvoir le refaire l’année prochaine !
La progression des jeunes sur le stage s’est fait remarquer, tout comme leur motivation à représenter la Dordogne lors de la Finale Régionale Jeune !
Les sélections définitives en équipe départementale seront officielles le Jeudi 11 Mai après la course jeune du 7 Mai à Port Ste Foy.
A suivre !
Petit tour d’horizon des jeunes et des cadres présents sur le stage :
Marsac (10): Timothy Marie, Ethan Da Silva Tricoire, Simon Leynaert, Flavien Guermonprez, Zoé Mary, Julie Daverton, Léonie Winiger, Suzon Beaugendre, Elisa Iborra et Maëlis Pourteyron
Castelnaud (3) : Xabi Nguyen Van, Isaure Valette, Noé Molène
Port Ste Foy (2) : Ewen Marchesseau, Louis Balt
Périgueux (3) : Jules Vigier, Maxime Nakoneczny, Sacha Boizot
Cadres : Joseph Robert, Pascal Reyes, David Balt, Damien Mareau, Sebastien Valette et Mohamed Zaynoune (Stagiaire AMFPC)