Stage Départemental Février 2023
Du 13 au 15 Février 2023, le club participait au stage départemental. 10 jeunes marsacois ont participé ainsi que les 4 stagiaires de la formation AMFPC.
Au total une trentaine de kayakistes ont pu profiter du soleil hivernal, de l’eau-vive ,malgré le manque d’eau toujours présent. Pascal REYES, mis a disposition par le Conseil Départemental a également participer à l’encadrement du stage et proposé des activités diverses et variées.
Retour sur ces 3 jours de stage !
Jour 1
Le rendez-vous était donné au Gymnase de la Grenadière à 9h30. Après un échauffement, les jeunes sont répartis en 4 groupes d’âge, pour découvrir 2 ateliers sur cette première matinée, les deux autres ateliers seront découvert le lendemain. Au programme, de l’escalade, du tir à l’arc, du renforcement musculaire et des exercices de motricité.
Le midi direction le club de Marsac pour le pique-nique au soleil. A peine le déjeuner terminé, les jeunes ont enfourchés leur vélo. Les plus grands sont partis sur une boucle de 20km sur les hauteurs marsacoises, quelques chutes, une crevaison, rien n’aura su décourager le groupe. Les plus petits ont commencé par un parcours d’habilité motrice devant le club avant de se rendre au gué de la Roche pour un parcours plus acrobatique, ils se sont ensuite rendus jusqu’à Razac avant de faire la route dans l’autre sens et de profiter d’une bonne séance d’étirement.
Jour 2
Les clubs de Neuvic, de Périgueux, de Port Ste Foy, de Castelnaud et de Marsac se sont à nouveaux donnés rendez-vous à la Grenadière pour débuter cette deuxième journée de stage départemental.
Après l’échauffement dispensé par Pascal REYES, les jeunes ont pu découvrir les deux ateliers qu’ils n’ont pu faire la veille. Avec au programme, un atelier de motricité, de renforcement, tir à l’arc et escalade.
Après cette matinée multisports, direction le club de Marsac pour un pique-nique au soleil.
C’est parti pour une après-midi découverte et entrainement en Course en Ligne.
Pour une bonne partie des jeunes c’était une première dans cette nouvelle embarcation, l’objectif pour eux de se familiariser avec ces bateaux parfois instables. Les plus expérimentés ont pu, quant à eux, approfondir leurs techniques et s’exercer dans des équipages, kayak 4 places et 2 places ou en canoë 2 places.
Après quelques baignades involontaires et volontaires, la journée s’est clôturée par le chargement des bâteaux en prévision de la sortie prévue pour la 3ème et dernière journée de stage.
Jour 3
Pour cette 3ème et dernière journée de stage départemental, les clubs se sont retrouvés à St Mesmin au bord de l’Auvézère. Dès le matins les jeunes ont pu s’entraîner sur le bassin de slalom, mais les niveaux d’eau anormalement bas pour cette saison, rappelant ceux que l’ont retrouve l’été, ont imposé de prendre des bateaux plastiques, bien plus résistants lors d’une rencontre fortuite avec un caillou.
L’après-midi, direction le Pervendoux pour une descente de la basse Auvézère jusqu’à Génis, dans l’objectif de reconnaître ce parcours pour la Finale Régionale Jeune qui revient cette année sur nos terres et nos rivières. Après une descente d’1h30, il est temps de clôturer ce stage et de retourner chacun dans nos clubs respectifs.
Merci à Pascal REYES pour son intervention et au Conseil Départemental pour la mise à disposition du gymnase de la Grenadière, ainsi qu’aux clubs présents (Neuvic, Castelnaud, Port Ste Foy et Périgueux).
Le prochain rendez-vous pour les jeunes sera le 18 Mars à St Antoine pour la première compétition en Course en Ligne de la saison.