Stage Départemental Février 2024

5 jeunes marsacois inscrits et 3 jeunes moniteurs en soutien

Cette première semaine des vacances d’hiver se tenait un stage départemental organisé conjointement par le Comité Départemental de Canoë-Kayak de la Dordogne (CDCK24) et les clubs. Faute de malchance, une grande partie des jeunes kayakistes sont partis en vacances cette même semaine, l’effectif comptait donc un total de 26 jeunes ainsi que 7 AMFPC (jeunes encadrants bénévoles) dont 5 en formation cette année.

Le club de Marsac avait 5 jeunes participants ainsi que 3 AMFPC pour des matinées multisports au gymnase de la Grenadière à Périgueux, mis à disposition par le Conseil Départemental de la Dordogne, et de la navigation les après-midi en slalom, en descente et en course en ligne. 

Retour sur ces 3 jours de stages !

Jour 1 :

Pour cette première matinée les club se sont retrouvés à la Grenadière. Au programme de la matinée, un échauffement proposé par les AMFPC en formation avant d’attaquer sur 3 ateliers. Au menu, de l’initiation à l’escalade, initiation au judo et un parcours d’habilité motrice.
L’après-midi, après un pique-nique au club de Périgueux, les plus grands ont navigué en slalom au bassin de Périgueux tandis que les plus jeunes sont allés au club de Marsac pour une séance en bateau descente. 

Stage Départemental Février 2024
Stage Départemental Février 2024

Jour 2 :

Au programme de la matinée, 3 nouveaux ateliers sur des sports collectifs. D’un côté dodgeball (balle au prisonnier) et de l’autre basket, pendant que certain s’entraîne à lancer et à utiliser correctement une corde de sécurité.
L’après-midi, les jeunes sont répartis en 3 groupes pour que chacun puisse travailler ce dont il a besoin. Certains sont donc aller s’entraîner en slalom dans le bassin de Périgueux, le deuxième groupe est monté en descente jusqu’à Barnabé pour quelques sprints avec passage de la glissière et le troisième groupe est monté en bateau de course en ligne pour préparer la prochaine course régionale à Bordeaux. 
Les séances se sont terminées juste avant l’arrivée de la tempête.

Jour 3 :

Pour cette 3ème et dernière journée, le rendez-vous est donnée à Castelnaud. Malgré la pluie et le vent, le groupe s’est lancé dans une randonnée au pied pendant 1h30. Au bout d’une longue montée jusqu’au château et à travers les ruelles médiévale, le point de vue s’offre au groupe.

Après un pique-nique bien au chaud et revigorant, les jeunes sont partis pour une descente du Céou. Les débutants et intermédiaires sont partis avec des kayaks plastiques et slalom, l’occasion pour eux de revoir toutes les techniques de navigation en eau-vive. Les plus confirmés ont eux enchaîné deux navigations en bateaux descentes dans l’objectif de préparer les prochaines courses interrégionales et nationales.

Stage Départemental Février 2024

Maintenant place aux vacances pour une reprise des écoles de pagaie le mercredi 6 Mars. Le prochain rendez-vous du Challenge Jeune sera le 23 Mars à St Antoine pour la première course de la saison en course en ligne.