Stage Départemental Février 2025
Du 26 au 28 Février 2025, les clubs de Dordogne se sont regroupés pour proposer un stage départemental aux jeunes kayakistes du département. L’occasion pour les clubs de mutualiser et partagé l’expérience des cadres, et aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement en fonction de leur niveau de pratique. Au programme de ce stage, de la préparation physique générale, des sports collectifs, du slalom, de la descente et de la navigation en eau-vive.
Une grande partie des stagiaires de la formation AMFPC en cours, ont participé à l’encadrement et l’organisation du stage.
Une trentaine de jeunes ont participé à une ou plusieurs journées de stage. Côté marsacois, les vacances au ski ont été plus attrayantes, le club a donc fait bénéficier de ce stage à 6 jeunes.
Jour 1 : Marsac
Le matin, après un échauffement mené par les stagiaires de la formation AMFPC, les jeunes ont été répartis en 3 groupes pour un circuit sur 3 ateliers comprenant : du renforcement musculaire, des parcours d’adresse et de motricité et un atelier basketball.
Après le pique-nique, direction le bassin de Périgueux en slalom où les jeunes ont pu travaillé par groupe de niveau les techniques en eau-vive et le passage de porte, les plus courageux ont même tenté quelques parcours en canoë. Après 2h sur l’eau il est temps de rentrer au club pour préparer la sortie du lendemain.
Jour 2 : Neuvic
Pour cette deuxième journée, direction Neuvic avec une Course d’Orientation dans les bois de Planèze. Au programme de cette CO, un questionnaire sur l’univers du canoë-kayak, de la sécurité, au règlement en passant par l’environnement.
L’après-midi direction Montanceix en bateau descente. Le groupe confirmé a travaillé l’aisance en eau-vive dans les veines d’eau du barrage, avec un niveau d’eau dans l’Isle offrant des conditions idéales pour relever le niveau d’exigence des jeunes. Les débutants sont quant eux remontés jusqu’au barrage de Taillepetit sur la commune d’Annesse-et-Beaulieu, pour s’entraîner entre les îles sur des courants lisses mais rapides.
La fin de journée s’est clôturée par une correction du questionnaire vu le matin sur la CO. Après la route retour, il est temps de charger la remorque pour l’ultime journée de stage.
Jour 3 : Castelnaud
Dernier jour de Février, dernier jour de stage départemental pour les jeunes kayakistes du département et aux 4 jeunes du club. Le réveil est plus tôt que les jours précédents pour prendre la direction de Castelnaud avec au programme une journée de navigation sur le Céou avec en prime la chaleur du soleil !
Les confirmés ont commencé par une grande classique en bateau descente, tandis que les débutants ont quant eux fait un parcours de 1h entre St Cybranet et le “S”. L’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir ce petit tronçon de la rivière et remettre en application les techniques revues le mercredi à Périgueux.
L’après-midi c’est une grande descente slalomée qui attend nos kayakistes. Encadrés par les AMFPC stagiaires et titulaires et bien sûr les cadres de club, chaque jeune confirmé prend sous sa tutelle un jeune débutant pour lui montrer les passages et lui donner des conseils techniques. Après presque 2h de navigation, le soleil commence à se cacher derrière les falaises de calcaires et le froid pointe le bout de son nez. Il est temps de se changer, charger la remorque et prendre la route direction Marsac.
Merci aux clubs de Castelnaud, Port Ste Foy et Neuvic pour leur participation. Merci aussi à Corentin et Isaac, les AMFPC titulaires du club qui sont venus accompagner les jeunes tout au long du stage. Le prochain rendez-vous sera le 29 Mars avec une course jeune à Périgueux. Pour ce samedi 1er Mars, les jeunes compétiteurs prennent la direction de Lathus pour un stage régional descente, et la section adultes loisirs se rend sur le bassin d’Angoulême pour une séance eau-vive en descente et slalom.