Stage Départemental Février 2026
Du lundi 16 au mercredi 18, le Comité Départemental organisait avec le soutien des cadres du département, un stage pour les jeunes kayakistes périgourdins. Avec un total d’une vingtaine de participants, les cadres de club ont du faire preuve d’imagination et d’adaptation pour proposer un programme adapté aux conditions.
Alors qu’à la veille du stage, les cours d’eau retrouvaient des niveaux convenables, dès le lundi matin, ces derniers ont repris de la hauteur.
6 marsacois ont participé au stage, l’occasion pour eux de rencontrer les autres clubs et de découvrir de nouvelles activités.
Jour 1
Direction Neuvic pour une course d’orientation dans la forêt de Planèzes. Les jeunes répartis en équipe de 4 devaient retrouver 14 balises avec chacune un mot. A partir de ces mots, les jeunes devaient reformer une célèbre phrase de Pierre de Coubertin légèrement améliorée par Jules, le cadre de Neuvic. Après presque 1h30 de course sous la pluie et sur un sol gorgés d’eau, les équipes retrouvent le point de ralliement. Et direction le club de Marsac pour une pique-nique à l’abri.
L’après-midi, 3 groupes de 7 jeunes sont constitués pour des ateliers sportifs. Au programme, du gainage et des abdos dans la salle de musculation du club, et des jeux de sport collectif dans le gymnase mis à disposition pour l’occasion par la Mairie.
Les cadres discutent une dernière fois du programme pour le lendemain après visionnage des niveaux d’eau.
Jour 2
Au programme de cette deuxième journée, un peu plus clémente côté météo, une chasse au trésor dans l’enceinte du stade Jean et Renée Septembre. Répartis en équipe de 3, les jeunes devait retrouver des mots cachés partout sur le site pour compléter un schéma présentant le cycle de l’eau, l’occasion d’allier observation et sensibilisation à l’environnement, notamment en expliquant comment les crues se forment dans notre département et pourquoi ces dernières sont de plus en plus importantes. Il n’a pas été difficile aux jeunes de trouver et comprendre que le dérèglement climatique et l’urbanisation avait un lien avec ces phénomènes naturels mais de plus en plus puissants.
Pour finir la matinée, direction le gymnase de Marsac pour une initiation aux techniques de sécurité. Les jeunes ont pu découvrir l’utilisation d’un gilet moniteur (le leash, le couteau, la sangle largable…) mais aussi s’exercer au lancer de corde. Des outils qu’ils apprendront à utiliser plus tard pour celles et ceux qui se lanceront dans une formation AMFPC.
L’après-midi, les cadres avaient envie de naviguer, mais l’eau est remontée pendant la nuit il a donc fallu trouver une solution rapidement. Le groupe est donc remonté aux îles à Marsac au niveau de la passerelle. Les débutants et intermédiaires ont pu s’exercer entre les arbres sur la voie verte inondée tandis que les confirmés ont travailler la précision des trajectoires dans le courant.
Après une séance de plus d’1h30, direction le club en seulement 3min en bateau avant que chacun reparte dans son club.
Jour 3
3ème est dernier jour de stage pour les jeunes kayakistes de Dordogne. Direction Castelnaud la Chapelle au bord de la Dordogne également en crue.
Le matin l’ensemble du groupe est parti pour une randonnée jusqu’au falaise surplombant la vallée du Céou, la montée fut rude pour certains mais ensuite les sourires de découverte sont apparus sur les visages lorsque qu’il a fallut entrer dans les grottes et participer à une petite initiation à la spéléologie.
Après un pique-nique au soleil, le groupe s’élance sur le Céou pour une navigation entre St Cybranet et Castelnaud en plastique et slalom. Avec un niveau d’eau parfait, les jeunes ont pu faire leurs gammes pour travailler les reprises, les bacs et la précision. Au bout de presque 2h, l’arrivée se fait sur la Dordogne au pied du club.
Un grand merci aux clubs de Neuvic, Périgueux, Castelnaud et Port Ste Foy pour leur participation au stage départemental ainsi qu’aux cadres de clubs pour leur investissement à trouver un programme adapté à tous !
Le prochain rendez-vous pour les jeunes sera le 7 Mars pour la 4ème manche du Challenge Départemental avec une course de slalom au bassin de Périgueux.




