Stage Départemental Toussaint 2022
Cette deuxième semaine des vacances de la Toussaint s’est clôturée sur un stage départemental jeune du 3 au 5 Novembre. Le club de Marsac accompagnés des clubs de Neuvic, Port Ste Foy et Périgueux ont rassemblés un total de 45 jeunes sur les 3 jours de stage dont 19 marsacois. Malgré le manque d’eau sévère dans les cours d’eau, la programme a dû s’ajuster pour proposer des animations qui raviront les débutants et les plus expérimentés.
Retour sur le programme de ces 3 journées :
Jour 1
Le matin les clubs se sont donnés rendez-vous à Trelissac pour une Course d’Orientation au Crapa. Il y en avait pour tous les goûts, les plus grand ont pu se dépenser sur le parcours rouge tandis que les plus petits aidés par quelques grands en préparation pour l’AMFPC ont pu essayer un parcours simple et découvrir les principes d’une CO.
Après un pique-nique à l’abri au club de Périgueux, les débutants ont eu droit à une séance d’initiation à la descente, pour certains, ce n’était que leur 3ème ou 4ème séance dans ces bateaux, il faut donc installer les bases en équilibre.
Les plus grands quant à eux se sont frottés au virage à quasi 90 degrés du bassin de slalom de Périgueux. Pas facile avec le manque d’eau, mais à la fin des entrainements certains ont réussi à le franchir sans coup de frein. La séance s’est terminée par des prises de chronos sur 2 sprint.
Jour 2
Manque d’eau sur tout le département pour découvrir la pratique en eau-vive. Alors direction le Lot-Et-Garonne à Tonneins sur le site des Roches.
Pour les débutants, c’était un première approche de l’eau-vive en slalom ou bateau plastique, les manœuvres de bases vu et revues le matin pour prendre confiance dans le courant lisse. L’après-midi, ils ont même descendu tout le bassin et franchis leurs premières vagues. Eclaboussés et parfois même la tête sous l’eau, ils ont tous gardés le sourire et appréciés cette première approche.
Les plus grands étaient en descente, encore une fois, pour travailler l’aisance en eau-vive (traversée de courant, remontées de bassin…). L’après-midi, 3 chronos, il fallait être régulier et trouver la bonne trajectoire dans le courant. Avec les retours techniques des coachs, les jeunes ont pu progresser et se confronter les uns aux autres dans une ambiance bon enfant.
Jour 3
Dernière journée de stage, c’est parti pour un biathlon (course à pied / kayak descente).
Les débutants ont fait 2 km de course à pied et de kayak, les plus grands 3 km avec le franchissement du barrage de Barnabé et du bassin de slalom de Périgueux.
L’après-midi, le club de Périgueux à mis à disposition son terrain d’entraînement de kayak polo pour une découverte et des matchs. Pour beaucoup s’était une première, il fallait donc gérer son kayak et le ballon.
Après ces 3 jours d’activités, les jeunes profiteront du dimanche pour se reposer avant la rentrée des classes.
Bravo à tous les jeunes du club qui ont participé, ainsi qu’à Corentin, Isaac, Pierre et Yanis qui ont donné un coup de main à l’encadrement pour préparer à l’avance leur formation d’Assistants Moniteurs. Merci à Sophie, une maman bénévole, qui a permis d’amener les marsacois avec le deuxième camion pendant les 3 jours.
Merci également aux clubs présents et au club de Périgueux pour leur accueil le jeudi et le samedi.
Le prochain rendez-vous départemental sera le 19 Novembre pour la prochaine Course Jeune à Castelnaud.