Stage Eaux-Vives dans les Alpes 2023
En profitant du déplacement du club dans les Alpes à l’Ubaye pour les championnats de France de descente, certains athlètes sont restés quelques jours de plus dans la région pour faire un beau stage eaux-vives du 8 au 12 juillet. Ils étaient cinq à être de la partie avec Timothy MARIE, Lucille VINCENT, Tom YDOUX, Nicolas SAUTEUR et Olivier MOURASSE. Ce stage a été, pour eux, pleins d’expériences, de sensations fortes et de beaux paysages.
Le premier jour, ayant dormi au pied du sprint de championnats de France, ils en ont profité pour faire une descente de l’Ubaye du haut du sprint à la fin de la classique en passant par des endroits non praticables en bateau descente. En effet, l’utilisation de bateaux en plastique permet de naviguer sur des rivières qui seraient non-navigables dans d’autres embarcations. Cela offre donc la possibilité de faire de nouvelles découvertes.
Le lendemain, ils ont continué de descendre l’Ubaye à partir de l’endroit où ils s’étaient arrêtés la veille jusqu’au lac de Serre-Ponçon. Cette seconde partie de la rivière les a faits passer dans des gorges et des rapides assez impressionnants.
Les deux jours suivants, ils ont changé de vallée pour aller naviguer sur le Guil, rivière assez étroite passant dans des gorges inaccessibles à pied. Le départ s’est fait de Château-Queras commençant directement dans une gorge pas plus large que leur bateau. Timothy et Lucille ont fait la descente jusqu’à un passage appelé l’ange gardien tandis que Nicolas, Tom et Olivier ont continué à naviguer sur cette rivière jusqu’à un lac plus bas en aval. Le jour suivant, ils ont tous navigué sur cette seconde partie du Guil.
Pour leur dernière nuit, ils ont décidé de dormir en camping sauvage à la belle étoile en haut d’un col. A cause du vent, il a fallu se replier dans une cabane ce qui a finalement été une bonne idée au vu de l’orage qui est tombé pendant la nuit !
Finalement, pour leur dernière matinée, ils ont fait une descente le long de la Bonne, petite rivière assez étroite mais très sympa.
Grâce à ce stage, ils ont pu découvrir de nouvelles rivières et voir de magnifiques paysages. Ça a également été un excellent moyen pour renforcer leurs liens et créer de nombreux souvenirs !