Stage Itinérant Alpes 2019
Road Book
Jour 1
Ce matin 8h, 8 licenciés chanceux (Lucie, Olivia, Isaac, Timothy, Lancelot, Adrian, Nicolas et Thibaud) et leur super moniteur Haute Rivière, Olivier, partent pour 1 semaine d’itinérance sur les torrents alpestres !
L’occasion pour certains de confirmer leur niveau en naviguant du classe II-III et pour les autres pourquoi ne pas s’essayer à des passages IV !
Après 8h de route, les 4 plus téméraires se lancent sur la Bonne, une descente tout en finesse sur un torrent en manque d’eau… Mais qui a tout de même valu un esquimautage pour le jeune futur cadet Lancelot !
Ce soir installation du campement sur le premier lieu de repos, demain départ aux premières lueurs du jour pour refaire la Bonne et partir sur la Durance.
A suivre…
Jour 2
Réveil 8h, départ pour une deuxième descente de la Bonne avec tout le monde cette fois ci. Dès le premier passage, un bain pour Isaac et Timothy mais Adrian et Olivier était là pour la sécu, Lancelot ouvrait la section et donnait un coup de main pour récupérer les bateaux. Au total, 3 bains pour Isaac et Timothy, un bain pour Lucie qui a découvert le monde étrange des rappels, un bain pour Lancelot après une belle cravate et 1 esquimautage pour Adrian, c’était pas loin pour Olivia. Grande aventure pour tout le monde mais l’envie de naviguer est toujours là !
Pour l’après-midi, direction la vallée du Guil avec une descente du bas Guil. Très jolie et calme, et quelques exercices de sécurité en tout genre ont permis à tout le monde de reprendre confiance.
Fin de journée au campement à côté de Guillestre, lieu de villégiature pour les 3 prochaines nuits.
A suivre !
Jour 3
Ce matin les marsacois se sont séparés en deux groupes. Thibaud, Nicolas, Lucie, Olivia, Isaac et Timothy ont profité d’une matinée de soleil pour une petite randonnée aux alentours de Guillestre.
Alors que certains se promènent, d’autres sentent le stress monter tranquillement à l’embarquement en amont des combes du Guil…
Lancelot, Adrian et Olivier s’élancent sur le haut Guil pour la matinée et rejoignent le groupe des randonneurs pour un pique-nique au bord de l’eau. Aucun incident à déclarer
L’après-midi, le groupe des randonneurs se transforme en groupe de raft et enchaîne tout les passages du Guil accompagné des trois autres en kayak !
Après cette longue journée quoi de mieux qu’un repas burger/frite en mode camping pour prendre des forces, il reste encore 4 jours de stage !
A suivre…
Jour 4
Aujourd’hui repos !
Non ce n’est pas vrai, le groupe est encore plein d’énergie alors c’est l’occasion de faire une belle randonnée en montagne.
Objectif le Glacier Blanc du parc des Écrins, objectif atteint après 5h de marche et 1400m de dénivelé !
Ce soir ce sont les plus jeunes qui cuisinent
A suivre…
Jour 5
Vendredi, pendant qu’Adrian, Lanceot et Olivier descendent la dernière partie du Guil, c’est repos pour les plus jeunes, Thibaud et Nicolas.
Après un bon plat de pâtes à la carbonara, descente de la Durance pour tous. Descente sous la forme d’un jeu de course qui a valu un petit bain à Lucie et Isaac dans le Rabioux mais le tout dans la bonne humeur !
Ce soir c’est Omelette façon Lancelot.
A suivre…
Jour 6
Direction les chutes du Fournel pour la journée. Les plus jeunes apprivoisent tranquillement les rudiments d’un saut de chute et franchissent le cap des 2m (et 4m pour Timothy !).
L’après-midi tout le monde a profité des chutes sans pouvoir faire celle de 7m à cause d’un niveau d’eau trop bas…
Le soir camping au bord de la Romanche et repérage du parcours pour Adrian et Olivier mais finalement trop compliqué pour le reste de l’équipe donc demain direction le Vénéon !
A suivre…
Jour 7
Pendant ce temps dans les Alpes
Dernier jour dans les Alpes pour l’équipe…
Et pour finir en beauté, quoi de mieux qu’une descente d’une partie du Vénéon avant de reprendre la route pour la Dordogne !
Ce soir, tout le monde retrouvera son lit douillet et repensera à toutes ces rivières et ces paysages qu’ils ont pu découvrir tout au long de la semaine. Chacun se remémorera le stress avant un passage difficile, la joie de l’avoir franchi, les petits instants du quotidien qui nous agacent ou nous font rire, jusqu’au moment de s’endormir le sourire aux lèvres.