Championnat du Monde Descente 2021
L’heure du combat final est venue pour la délégation de l’équipe de France de descente. En effet, 4 Marsacois (3 athlètes et 1 coach) représentaient l’équipe de France aux Championnats du Monde de Sprint qui se déroulaient du 22 au 25 septembre à Bratislava en Slovaquie.
Après une arrivée 1 semaine avant le début des compétitions, nos Marsacois se sont retrouvés en bulle sanitaire entourés d’athlètes du monde entier. Le site de compétition était inconnu, la découverte fut totale, et que dire, un bassin long d’environ 800m et composé de multiples rouleaux à franchir, il s’agissait bel et bien d’un bassin de niveau international.
Le mercredi 22 septembre était consacré aux courses par équipe, et d’emblais les Marsacois ont brillé en trustant les podiums avec leurs compères de l’équipe de France.
En kayak homme, Maxence BAROUH devient Vice-Champion du monde par équipe accompagné de Luca BARONE et Hugues MORET. Cette médaille aurait pu se transformer en or, mais ils se font coiffer sur le poteau par l’équipe Allemande pour 1 centième.
En canoë homme, Nicolas SAUTEUR, de retour à la compétition après sa blessure au poignet, devient Champion du Monde par équipe avec ses coéquipiers Etienne KLATT et Charles FERRION. Ils devancent l’équipe Tchèque de 14 centièmes. Quelle joie pour Nicolas après 7 semaines d’arrêt et une reprise tardive de l’entrainement.
Enfin, en canoë biplace, Ancelin GOURJAULT et Nicolas SAUTEUR finissent 1er de la course par équipe avec leur coéquipier Stéphane SANTAMARIA, Quentin DAZEUR, Hugues MORET et Pierre TROUBADY.
Après un repos mérité la journée du jeudi, le vendredi était consacré aux qualifications individuelles. L’enjeu de cette course consiste à se qualifier pour la grande finale mondiale du lendemain qui déterminera le champion du monde.
Maxence BAROUH, finit à la 3ème place de la manche de qualification et se qualifie directement pour la grande finale sans avoir à passer par la seconde manche de qualification.
Nicolas SAUTEUR quant à lui, se classe 11ème de la première manche de qualification, il doit donc s’aligner au départ de la seconde manche de qualification qu’il remporte. Il se qualifie lui aussi pour la finale.
Enfin, Ancelin GOURJAULT et Nicolas SAUTEUR se classent 6ème de la première manche de qualification, et comme Nicolas en individuel, ils effectuent eux aussi la seconde manche. Après une course mal embarquée, ils arrachent la dernière place qualificative pour la finale du lendemain.
Le grand jour est enfin arrivé, le vendredi 23 septembre, jour de finale. Il s’agit de la journée pour laquelle tous les athlètes de l’équipe de France se préparent, maintenant « it’s time to shine !».
Maxence BAROUH démarre le compteur de nos Marsacois en s’offrant la 3ème place de ces championnats du monde et s’adjuge la médaille de bronze. Quelle année pour ce compétiteur hors pair, il s’agit ici de sa première médaille individuelle sur un championnat du monde senior ! Bravo Maxence.
Nicolas SAUTEUR en canoë monoplace, termine à la 10ème place de ces championnats du monde, tout comme en équipage, sa navigation ne lui a pas permise de se confronter aux meilleurs de la discipline cette année. Ce n’est que partie remise, puisqu’une une fois sa convalescence terminée, nous savons que Nicolas sera aux avants postes.
Enfin, Nicolas SAUTEUR et Ancelin GOURJAULT n’ont pas su concrétiser lors de leur finale en canoë biplace. Le tout nouvel équipage termine à la 9ème place avec quelques regrets mais de nombreuses pistes de travail pour la suite de leur carrière.
Nos Marsacois rentrent donc avec un total de 3 médailles de ces Championnats du Monde et se tournent désormais vers la dernière manche de Coupe du Monde à Treignac.