Coupe du Monde Treignac 2021
La dernière compétition internationale se déroulait du 1er au 3 octobre à Treignac en Corrèze. Cette Coupe du Monde servait de répétition générale puisqu’en effet, du 2 au 5 juin 2022, la Vézère accueillera les Championnats du Monde de descente classique et sprint. Il s’agissait donc d’une occasion en or pour nos 5 Marsacois (4 athlètes et 1 coach) de peaufiner leur navigation et de prendre des repères sur cette rivière.
Tout juste de retour des Championnats du Monde de sprint, Nicolas, Ancelin, Félix, Maxence et Laetitia se sont retrouvés catapultés en Corrèze 5 jours avant le début des courses. Ces journées ont servi de reconnaissance du parcours pour être au top le jour J.
Le vendredi fut consacré à la course classique. La rivière serpente pendant près de 5km dans les vallées encaissées de la Vézère offrant une course magnifique.
Maxence BAROUH finit 1er en kayak homme avec 10s d’avance sur son homologue de club Félix BOUVET qui arrive lui 2ème.
En canoë homme, Nicolas SAUTEUR prend quant à lui la 9ème place.
En canoë biplace, Nicolas SAUTEUR et Ancelin GOURJAULT finissent eux aussi 9ème. L’équipage a dû faire face à une montée des eaux inattendue au sein de leur embarcation les empêchant de s’exprimer.
Le samedi était la journée sprint, une course splendide, animée par de nombreux spectateurs au milieu du bourg de Treignac.
Une fois n’est pas coutume, Maxence BAROUH termine à nouveau 1er de la course. Cette fois-ci Félix BOUVET se place à la 3ème place. Encore un beau podium pour ces deux kayakistes !
Chez les canoës homme, Nicolas SAUTEUR s’impose devant le tchèque récemment champion du monde. Après une course engagée de bout en bout, Nicolas peut enfin lever les bras. Une belle victoire pour lui sachant qu’il se remet tout juste de sa blessure.
En canoë biplace, Nicolas et Ancelin GOURJAULT prennent la 7ème place.
La Coupe du Monde s’est achevée le dimanche, avec la mass start. Format inhabituel au niveau international, les athlètes français avaient à cœur de briller sur cette course.
On ne l’arrête plus, mais c’est encore Maxence BAROUH qui finit 1er de la course devant Félix BOUVET qui se classe 2ème. Cette dernière épreuve marquant la fin de la Coupe du Monde, le classement général a pu être promulgué et c’est Maxence qui le remporte à nouveau devant Félix BOUVET qui finit 2ème.
En canoë, Nicolas SAUTEUR finit à la 6ème place. Au classement de la Coupe du Monde il termine 2ème à deux points de la première place.
Enfin, en canoë biplace Ancelin GOURJAULT et Nicolas SAUTEUR finissent aussi 6ème. Cette dernière course leur permet d’atteindre la 3ème place du classement général de la Coupe du Monde.
La saison internationale 2021 touche donc à sa fin, cette année fut encore riche en émotions et en résultats.
Désormais place au repos pour tous les athlètes avant de se remettre à l’entraînement avec dans le viseur les Championnats du Monde à Treignac en 2022.