Vendée Va'a pour Lucas Pazat

128 km en 10h22 en pleine mer, un belle 3ème place !

C’est en ce long week-end de l’ascension que notre ancien céiste de descente de rivière du club Lucas PAZAT, a pris le départ de la plus grande course de V6 (Va’a 6 places) longue distance d’Europe. La légendaire “Vendée Va’a” qui se déroule chaque année aux Sables-d’Olonne. La Vendée Va’a est une course qui rassemble plus de 250 rameurs venus des quatre coins du monde. Identifiée comme l’épreuve la plus difficile au monde selon les compétiteurs, cette course de pirogue polynésiennes (Va’a) en haute-mer, permet aux participants de se préparer à la Hawaiki Nui Va’a, la référence mondiale en Va’a à laquelle tout compétiteur de cette discipline rêve de participer. En bref, la Vendée Va’a c’est 3 jours de courses durant lesquels les compétiteurs vont parcourir 128km à bord de leur pirogue V6. Cela représente entre 10 et 13 heures d’effort, soit environ 40 000 coups de rame par équipier.

C’est donc durant ce beau week-end rallongé que notre rameur du club, associé pour l’occasion au club de Médoc Va’a en gironde, a pris le départ de cette mythique course. L’objectif de l’équipe composée de 9 rameurs (6 dans la pirogue puis 3 remplaçants) était simple. Terminer 1er équipage de la métropole afin de remporter les fameux 9 billets d’avion offert par l’organisation, pour participer à l’Hawaiki Nui Va’a en Novembre à Tahiti.
Notre licencié était aligné au départ de l’étape 1 ainsi que l’étape 2, laissant l’étape 3 au reste de l’équipe Médoc Va’a.

Lors de la première étape du Jeudi comptabilisant 46km, la “team Médoc Va’a équipe 1” (nom de l’équipage) se classe 3ème après un effort de 3h46 et malgré une pénalité de 6 minutes dû à une erreur de parcours. La deuxième place revient à l’équipage CN LA MEDUSE (Toulon) et la première place à l’équipe ATN (Tahiti) venu spécifiquement pour l’occasion. Le vendredi était consacré à la deuxième étape, la plus courte mais la plus spectaculaire. En effet, l’organisation voulait que les spectateurs venus en nombre pour l’événement puissent profiter du spectacle. C’est pour cela que lors de cette étape de 26km, les pirogues ont fait un passage dans le chenal du Vendée Globe, pour être au plus proche des spectateurs. Le résultat fût au rendez-vous  avec une belle deuxième place à la clef pour la Team Médoc Va’a qui devance cette fois ci l’équipage de CN LA MEDUSE de 2 minutes mais qui précède l’équipe ATN de 1 minutes et 30 secondes. C’est lors de l’ultime et dernière étape de 56km, la plus longue, que ces 3 premiers équipages vont se disputer le classement. Après une course extrêmement disputée durant 50km, l’équipe de Médoc
Va’a avec Lucas PAZAT ont dû laisser s’échapper l’équipe tahitienne et toulonnaise qui prennent respectivement la première et deuxième place.

Après ces 3 jours de dur labeur, il est temps pour notre athlète et son équipe de faire les comptes. C’est donc sans surprise que l’équipe ATN de Tahiti remporte la compétition en parcourant les 128km en 10h01, elle est suivi par l’équipe CN LA MEDUSE de Toulon qui prend la 2ème place en 10h08 et par la même occasion se classe 1ère équipe de métropole ce qui leur permet de remporter les 9 billets d’avion pour Tahiti.
Pour Lucas PAZAT et ces équipiers de l’équipe Médoc Va’a, ils prennent une belle 3ème place en 10h22, le quatrième équipage étant à plus de 20 minutes derrière eux. Malgré la douleur, la déception et la dureté extrême de cet évènement, notre rameur a su une nouvelle fois, représenter haut et fort les couleurs du Club de A.L. MARSAC SUR L’ISLE, lors de ces 4 jours de fêtes autour de la culture polynésienne, qui amène chaque année des milliers de spectateurs qui vivent au rythme des coups de rame et du tamouré, envouté par la bonne odeur du monoï !

Vendée Va'a pour Lucas Pazat

Prochaines étapes pour notre rameur des mers, cette fois-ci en individuel, le sélectif équipe de France de Va’a vitesse à Saint-Yriex le 24/25 Juin, suivi de l’extrême Cordouan le 9/10 Juillet à SaintGeorges-de-Didonne.

Mauruuru roa (Grand merci en Tahitien)