1ères Manches Coupe du Monde Descente

4 athlètes marsacois en Bosnie-Herzégovine pour la reprise des compétitions internationales !

C’est dans la ville de Banja-Luka en Bosnie-Herzegovie que se sont confrontés 4 athlètes marsacois aux meilleurs mondiaux de la discipline. Trois courses avaient lieu sur des parcours différents, 2 sprints et une course classique. Ces courses étaient les trois premières manches de la Coupe du Monde sur les six prévues pour la saison 2021 (les suivantes auront lieu à Treignac – France/ en Octobre 2021)

Sur cette première manche de Sprint, le parcours prenait place dans les gorges de Banja Luka. L’eau se concentre dans une même passe, créant des vagues assez proéminentes ainsi que des mouvements d’eaux plutôt aléatoire. La meilleure performance du club revient à L’équipage Sauteur / Gourjault qui s’impose sur ce parcours de vagues ! Felix Bouvet qui se préparait plus pour la course classique en kayak monoplace, réalise la bonne surprise de cette première journée en finissant deuxième derrière le Slovène Anze Urankar (Champion du Monde 2017) et devant Nejc Znidarcic (Champion du Monde 2019). En revanche ce fut plus compliqué pour les courses de Nicolas Sauteur et Maxence Barouh… Chacun finira 12ème de la finale après de grosses erreurs sur la fin du parcours.

Le lendemain (Samedi 03 Juillet) le 2ème sprint avait lieu sur un parcours différent, moins technique et beaucoup plus physique, c’est ce qu’on appelle passer du tout au tout. Ce n’était pas pour en déplaire à Nicolas Sauteur qui s’imposera en canoë monoplace. Complémenté par son binôme, Ancelin Gourjault, ils réaliseront une course moins rapide que la veille mais termineront néanmoins bronzés en canoë biplace.
Pour nos kayak homme moins de réussite avec une 5ème place pour Maxence Barouh, mais qui relève la tête après sa course ratée de la veille. Félix termine à la 10ème position avec un parcours qui correspondait sans doute un peu moins à ses qualités techniques.

1ères Manches Coupe du Monde Descente
1ères Manches Coupe du Monde Descente

Dimanche, dernier jour de course, et pas des moindres, la course longue dite Classique. Une course de 14min d’effort intense sur une rivière sans grand intérêt technique, mais où le dépassement de soi était de mise.

A ce jeu c’est Maxence Barouh qui réalise la meilleure performance du clan Marsacois avec une deuxième place. Sans doute frustré par ses résultats des courses précédentes, il a su entretenir une vitesse assez élevé pendant tout le parcours. Felix Bouvet quant à lui termine pour 33 centième de seconde à la quatrième place, derrière le tchèque Adam Satke (médaillé aux championnats d’Europe 2019). En canoë monoplace Nicolas Sauteur termine 3ème pas entièrement satisfait de sa prestation…
En canoë biplace la quatrième place sera occupée par notre C2, Ancelin Gourjault n’étant pas un grand spécialiste de ces courses longues, et Nicolas déjà fatigué par son épreuve en individuel, ils n’ont pu se défendre face aux autres concurrents.

Cette première partie de saison internationale laisse entrevoir de très belle chose pour la suite. Nos athlètes sont maintenant en direction de Bourg Saint Maurice où se disputeront les Championnats de France. Nous leur souhaitons de belles courses et d’agrandir leur palmarès ainsi que celui de ce beau club de l’Amicale Laïque de Marsac sur l’Isle.

1ères Manches Coupe du Monde Descente