Championnat d'Europe Descente 2021
Le retour aux grands championnats internationaux a eu lieu la semaine dernière en Espagne (Sabero), pour l’Equipe de France de Canoë-Kayak ainsi que nos deux marsacois présent en son sein (Maxence Barouh et Felix Bouvet) et Laëtitia Parage, multiple championne avec les couleurs du club, faisait parti de l’équipe des coachs.
Après des manches de Coupe du Monde magnifiquement réalisées début Juillet par nos athlètes, puis des Championnats de France sur la même longueur d’onde, on s’attendait à de beaux Championnats d’Europe de leurs parts.
Maxence Barouh Champion d’Europe en course classique ! Un combat de 18 minutes sur un parcours assez plat et sans grande difficulté technique, a finalement amené Maxence à décrocher le titre Européen. Il est devant l’Allemand Finn Harstein de 3 secondes ainsi que son coéquipier français Paul Jean de 4sec. Felix Bouvet fini malheureusement 4ème de cette course… Triste de ne pas pouvoir monter sur ce podium, le marsacois confit qu’il n’est pas déçu de sa course : « J’ai tout donné, c’était très dur, je suis allé au bout de moi même. Malgré ma place je suis content de ma course ».
Après une première journée intense aussi bien émotionnellement que physiquement, Felix et Maxence devaient repartir à l’assaut de ce parcours de classique en course par Équipe. Logiquement favori après les résultats individuels (1er Maxence Barouh/ 3ème Paul Jean/ 4ème Felix Bouvet), il leur fallait allier leur force pour décrocher l’or. À ce jeu ce sont les allemands qui se sont imposés 5 secondes devant nos français…
La course de Sprint commençait le vendredi avec les qualifications individuelles. Felix Bouvet se sélectionne dès la première manche qualificative avec une 4ème place. Maxence a dû attendre la deuxième manche pour décrocher son billet pour la finale du samedi.
Quelle Finale !!!
Maxence Barouh devient Vice Champion d’Europe de Sprint pour seulement 6 centièmes de seconde qui le sépare du doublé… Une course extrêmement bien réalisée, sans doute 0,06 secondes pas assez bien dirons-nous pour en rigoler. Il se fait devancer par le multiple champion du Monde de la discipline Maxime Richard (Belgique). Felix termine finalement 9ème, assez déçu de sa prestation en finale…
Il fallait alors terminer cette semaine par la course en Équipe Sprint. Une nouvelle fois c’est la médaille d’argent qui attendait notre équipe de France. Sur un parcours d’une quarantaine de secondes, les quelques petites erreurs de notre équipe leur ont couté la première place derrière l’Equipe Championne du Monde en titre, la Slovenie.
Nos marsacois rentrent donc avec un total de 4 médailles de ces Championnats d’Europe 2021 :
– 1 Titre de Champion d’Europe
– 1 Médaille d’argent en individuel Sprint
– 2 Médailles d’argents en Équipe
Nous pourrons avoir une pensée pour Nicolas Sauteur et Ancelin Gourjault. Sélectionnés en Équipe de France cette année, ils ont dû se retirer de cette compétition suite à une blessure au poignet de Nicolas Sauteur… Nous espérons son retour le plus rapidement possible et en meilleure forme qu’avant.
Prochaine étape, Les Championnats du Monde de Sprint à Bratislava (Slovaquie) mi septembre.