Championnat du Monde Treignac 2022
Le week-end dernier, le Périgord était en force à Treignac lors des Championnats du Monde de descente de rivière.
Nos marsacois, Maxence BAROUH, Nicolas SAUTEUR, Félix BOUVET et Ancelin GOURJAULT, ramènent à eux seuls 9 médailles.
Le public venu nombreux pour encourager les favoris et l’ambiance générale étaient au rendez-vous pour ces Mondiaux à Treignac, en Corrèze, en terrain très connu pour nos compétiteurs. La Vézère et le bassin de Treignac, qu’ils connaissent bien, est l’endroit le plus proche de chez nous qui accueille régulièrement des courses de haut niveau. L’eau vive, très vive, de Treignac est une des rivières les plus techniques.
Après avoir passé les deux premières manches le vendredi, le samedi laissait, sous le soleil, la place aux finales sprints individuels et par équipes avec une foule survoltée, composée de nombreux périgourdins et beaucoup de marsacois. La « Team Bouvet » était aussi bien présente dans la place avec des supporters plus que motivés, ils avaient même accroché une banderole « Amour, Gloire et Bouvet » sur le pont.
Ils ont tout donné sur ces sprints. En kayak monoplace, Maxence décroche une 2ème place, si proche du titre devancé à 3 centièmes de seconde, Félix prend la 5ème, et terminent tous deux 2ème par équipe avec Augustin Reboul.
En canoë monoplace, Nicolas prend lui aussi la 2ème place et Ancelin la 3ème à 4 centièmes de Nicolas, autant dire que les marsacois nous offrent un beau podium. En biplace ils prennent également la seconde marche.
Pareil pour la classique de 5 km du dimanche. La météo était moins au rendez-vous, mais nos marsacois ont réalisé une belle victoire en équipe composée de Maxence, Félix et Quentin Bonnetain, et repartent avec le titre de Champion du Monde descente. En individuel, Maxence comme en sprint décroche une 2ème place, Félix se classe 7ème. Toujours en canoë monoplace, Ancelin est 3ème, Nicolas 4ème, ils terminent 3ème en biplace.
Les masters (vétérans) étaient eux aussi de la compétition, Jérôme MULLER et Frédéric MARY réalise une 6ème place sur le parcours classique. Olivier MOURASSE, le moniteur préféré des athlètes, a quant à lui décroché une 2ème place en kayak monoplace 35+.
Un peu plus fun, Pierre-Antoine COMBY a pris le départ pour la future discipline olympique, le Border Cross, il est malheureusement éliminé aux portes des 8ème de Finale.
Prochain rendez-vous : du 9 au 12 Juin, les 4 athlètes internationaux rejoins par Mattéo ZANNI, sélectionné en U23, seront à Celje en Slovaquie pour une manche de la Coupe du Monde.