Stages Vacances de Février 2022
La semaine a débutée par 2 jours de formation AMFPC (Assistant Moniteur Fédéral Pagaie Couleur), il s’agit du premier diplôme d’encadrement bénévole du canoë-kayak. Le club a accueilli la formation dispensée par Pascal REYES, Joseph ROBERT et David BALT pour la partie environnementale entre-autre.
Au programme, les bases de la pédagogie, le nouveau système pagaie couleur développé par la fédération, ainsi qu’une après-midi à Montanceix pour les techniques de sécurité.
4 stagiaires y participent dont une marsacoise, Blandine LARBOUILLAT. L’examen final se tiendra en Juin, pendant les prochains mois les stagiaires devront participer à l’encadrement des séances en club.
Au même moment, lundi et mardi, Olivier a proposer un stage pour 8 jeunes de son groupe direction Moussac dans la Vienne.
Au programme de la navigation en slalom et en descente, du surf, de l’entrainement et de bons moments de partage.
Le stage départemental a débuté le mercredi et s’est terminé le vendredi soir. Avec plus de quarante participants des clubs de Marsac, Castelnaud, Neuvic et Port Sainte Foy.
19 marsacois ont participé aux différentes activités proposées à découvrir juste en dessous.
Jour 1 – Grenadière et Descente
Les clubs se sont retrouvé au gymnase de la Grenadière à Périgueux pour des activités multisports. Après un échauffement sur un parcours de motricité digne des plus grands ninja warrior, 4 groupes ont été formé et réparti sur 4 activités : escalade (bloc), jeux d’orientation, tir à l’arc et renforcement musculaire.
A noter que les stagiaires de la formation AMFPC ont également participé activement à l’encadrement de ces activités.
L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au club de Marsac pour le pique-nique et une navigation en descente sur l’Isle. Réparti en groupe de niveau, les jeunes ont pu bénéficier de séances adaptées à leur niveau et profité de l’enseignement de l’ensemble des cadres présents.
Jour 2 – Grenadière et Slalom
Le matin, toujours à la Grenadière à Périgueux, les jeunes ont pu se lancé sur les activités qu’ils n’avaient pas eu le temps de faire la veille.
Après cette matinée intense, les clubs se sont une nouvelle fois réuni au club de Marsac pour le pique-nique et pour préparer la séance de l’après-midi.
La montée des eaux sur l’Isle a obligé les cadres a s’adapter. Une majorité des jeunes se sont donc rendus à Montanceix en slalom pour travailler les techniques de navigation en eau-vive. Les jeunes plus expérimentés, quant à eux se sont offert une session surf à Gravelle, bien connus des marsacois, les kayakistes des autres clubs ont pu s’essayer au surf sur une belle vague statique.
Jour 3 – Navigations sur le Céou
Les pluies du début de semaine ont entrainé une montée des eaux sur l’Auvézère, lieu de pratique initialement prévu au programme, les cadres ont donc décidé de déplacer le stage sur le Céou à Castelnaud.
Au programme, de la navigation le matin et l’après-midi sur une eau limpide mais un peu fraîche, ce qui n’a pas démotivé les kayakistes périgourdins.
Les jeunes sont donc rentrés dans leur club bien fatigués de cette semaine intense mais surtout avec de bons souvenirs de navigation et sans aucun doute en ayant développé leurs techniques de navigation.
Bravo à tous les participants et un grand merci aux parents accompagnateurs qui nous ont aidé lors des déplacements !
Ce stage s’inscrit dans le programme du Challenge Jeune Départemental qui a pour but de former les kayakistes de Dordogne mais aussi de sélectionner les plus performants en vue de la Finale Régionale Jeune qui se déroulera à Rouffiac et St Mesmin du 26 au 29 Mai.
Le prochain stage départemental est prévu pendant les vacances d’Avril et aura pour objectif principal, préparer les jeunes à la Finale Régionale.
La prochaine course jeune sera le 12 Mars à Castelnaud avec au programme de la Course à Pied et de la Descente.
A suivre…