Sélection Équipe de France Descente 2022

7 athlètes marsacois invités, 5 décrochent une sélection en Équipe de France !

7 athlètes Marsacois ont participé aux Sélections Équipe de France Descente à Treignac !

Les meilleurs kayakistes et céistes de France se sont réunis du 15 au 18 avril sur la Vézère. Objectif ? Décrocher une place en équipe de France et son ticket pour les Championnats du Monde qui auront lieu sur cette même rivière du 3 au 6 juin.

Les règles de sélection étaient simples : chez les kayaks homme & dame, 4 courses (2 sprints et 2 classiques) le vainqueur de chaque course est sélectionné. Chez les canoës homme, dame & biplace, 3 courses (2 sprints et 1 classique) le vainqueur de chaque course est sélectionné mais un 4ème bateau peut-être sélectionné après analyse des résultats. A noter que les vainqueurs des jours précédents sont retirés du classement des jours suivants car déjà sélectionnés. Chez les U23 (moins de 23 ans), un classement est effectué sur l’ensemble des courses.

En lice pour le club de Marsac, 7 athlètes motivés par l’envie de représenter la France à l’international. Dont Maxence BAROUH, Felix BOUVET, Tom YDOUX et Blandine LARBOUILLAT en kayak ainsi que Matteo ZANNI, Nicolas SAUTEUR et Ancelin GOURJAULT en canoë monoplace. Ces deux derniers effectuant aussi les courses en canoë biplace.

Jour 1 : Marseum

Pour gagner sa place en équipe de France, un seul mot d’ordre : victoire ! Mais malheureusement la première journée de compétition n’est pas placée sous le signe de la réussite pour les athlètes du club. En canoë monoplace Nicolas et Ancelin terminent respectivement 2ème et 3ème à 0,15 et 0,82 sec de la première place glanée par Quentin Dazeur. Rebelote sur l’épreuve biplace où les deux athlètes du club finissent à 0,11 sec de la gagne. En kayak même combat pour Maxence et Felix qui se placent 2ème et 4ème à moins d’une seconde du vainqueur pour Maxence. Enfin Tom, Blandine et Matteo franchissent la ligne d’arrivée respectivement 12, 13 et 8ème. En cette première journée de compétition, les marsacois n’ont pas su tirer leur épingle du jeu sur ce sprint exigeant techniquement et physiquement.

Sélection Équipe de France Descente 2022
Sélection Équipe de France Descente 2022

Jour 2 : Marsac POWER !!!

Remontés comme des horloges après une journée décevante, les sociétaires du club de Marsac ont su se remobiliser en ce deuxième jour de sprint. Nicolas ouvre le bal en canoë monoplace et gagne son ticket pour les mondiaux en se plaçant juste derrière Quentin Dazeur (déjà qualifié). Ancelin et Matteo sont 4ème et 6ème à l’issue de cette finale. Nicolas double ensuite la mise en remportant l’épreuve en biplace avec son coéquipier Ancelin. Sur la même lancée Maxence triomphe sur le sprint en kayak en reléguant tous ses concurrents à 1 seconde et demi de son temps !  Dans cette catégorie Felix et Tom prennent la 9ème et 16ème place. Enfin Blandine se classe 14ème chez les dames. Journée re-motivante pour le club car 3 des 7 athlètes engagés ont déjà leur place en équipe de France !

Jour 3 : The Snake day

Après deux jours de sprint très intenses, les concurrents doivent basculer en mode classique. C’est sur un parcours d’eaux vives de 5 km que les kayakistes et les céistes devront disputer les deux dernières journées de course. Et à ce jeu là Felix est bien le meilleur, il devance son acolyte Maxence d’une petite seconde et s’octroie une place chez les bleus. Tom termine moins d’une minute derrière celui que l’on surnomme désormais le Snake (référence au rapide du serpent présent sur la classique) et se place 11ème. Chez les canoës monoplaces, Ancelin passe la ligne d’arrivée en 3ème position à 11 secondes d’une place en équipe de France. Nicolas et Matteo se suivent en 8ème et 9ème place. Blandine termine la classique en 13ème position.  Déjà quatre pagayeurs du club en équipe de France après 3 jours de course, la pression diminue pour certains et monte pour d’autres car demain tout est encore possible.

Sélection Équipe de France Descente 2022
Sélection Équipe de France Descente 2022

Jour 4 : Le dénouement

Après 3 jours de courses, les corps commencent à être fatigués mais il ne faut rien lâcher ! Notamment pour les deux céistes du club Matteo et Ancelin. Le premier peut espérer être sélectionné en équipe U23 et le second en équipe sénior. Matteo finit 13ème mais grâce à ses bons résultats des jours précédents il se classe 2ème du classement U23 et obtient sa place en équipe de France chez les jeunes. Ancelin franchi la ligne en 4ème position ce qui lui permet (avec ses performances des jours précédents) d’être sélectionné en équipe de France. Dans la même catégorie Nicolas termine 6ème. Chez les kayaks, Maxence prend sa revanche en s’adjugeant la victoire, Felix termine sur le podium en 3ème position et Tom accroche le top 10. Enfin Blandine termine 15ème.

Au final 6 bateaux marsacois seront présents aux Championnats du Monde sur la Vézère : Nicolas et Ancelin en canoë monoplace et biplace, ainsi que Felix et Maxence en kayak. Matteo est sélectionné pour les Championnats d’Europe U23 qui auront lieu cet été en Bosnie. Enfin, tous les sélectionnés en équipe de France senior et U23 auront le plaisir de participer aux trois manches de coupe du monde qui auront lieu mi-juin en Slovénie.